My new boss is Goofy

Free!

Entre la chaleur de l'été et Free! - The final stroke (partie 1) qui est passé au cinéma, c'est l'occasion de ressortir cet article qui a été initialement posté sur le forum Belgotaku en septembre 2014. Belgotaku n'existant plus, je republie ici mes articles de l'époque à titre d'archives. J'ai n'ai pas modifié le contenu de l'ancien article, mais je l'ai enrichi avec divers "edit".

Synopsis

Free est un animé qui nous raconte l’histoire d’un club de natation. Plus précisément des 4 membres de ce club. Ces 4 amis (dont 3 qui se connaissent de longue date) vont tenter de se surpasser pour gagner des compétitions. Les 3 vieux amis à la base du club ont nagé dans leur enfance avec Rin, un nageur qui est maintenant dans une autre école. L’animé retrace donc aussi leur enfance commune et nous parle de l’impact qu’elle a sur ce qu’ils sont devenus en tant que lycéens. On assiste donc à la construction de leur club, la liaison de leur amitié, leur combat pour la réussite mais aussi leurs souvenirs d’enfance et leurs retrouvailles (pas toujours évidentes) avec leur ancien ami. 


Fiche technique

Titre alternatif: Free! - Iwatobi Swim Club
Épisodes: 12
Durée: 24 min
Thèmes: Ecole, sport, tranche de vie
Dispo sur: Crunchyroll
Origine: Roman
Studio: Kyoto animation (Kyoani  ♥)
Edit 2022: la série s'est bien agrandie et se compose maintenant de 3 saisons (1ère et 2ème au lycée, 3ème à l'université) et 5 films (2 récaps, 1 au collège, les deux derniers sont un film de clôture en deux parties)


Avis

Free, c’est pas un manga que je conseillerais à tout le monde. Déjà, j’aurai pas trop tendance à le refourguer à un public masculin pour la simple et bonne raison que cet anime est bourré de fan service pour les filles (des bishonen, des mecs musclés, des petits gars tout moe, des beaux gosses torse-nu…).Concernant l’histoire en elle-même, j’ai pas grand-chose à dire de plus que ce que j’ai mis dans le synopsis. J’ai bien aimé la façon dont ils se donnent à fond pour se dépasser et atteindre leur but (je suppose que c’est comme ça dans tous les mangas sportifs, mais comme c’est mon premier du genre…). J’ai aussi apprécié de voir les liens se renforcer entre eux au fur et à mesure. C’est dingue de voir comment au fil des épisodes ils forment une équipe et surtout une bande d’amis de plus en plus soudée.

Côté graphismes j’ai bien accroché aussi. J’ai trouvé ça assez soigné pour un anime. Déjà, lors des scènes de natations, j’ai trouvé les angles de vues vachement bien foutus : par moment j’avais l’impression d’être dans l’eau aussi et de nager avec eux. En ce qui concerne les personnages en eux-mêmes, j’ai surtout apprécié les yeux, surtout ceux d’Haru : par moments avec les effets de reflets dans son regard, j’avais vraiment l’impression de voir l’océan au fond de ses yeux ce qui colle parfaitement bien au personnage. J’ai aussi eu un véritable coup de foudre pour Nagisa, il est troooooop mignon. Il est choupinou tout plein, gentil, plein de bonne humeur,… Enfin bref, vous aurez compris que c’est mon grand favori. Un dernier truc que je voulais ajouter c'est qu'il y avait des moments franchement fun où j'avais juste envie de crier "Yaoiiiiiii!" parce que tant qu'à faire dans le fan service pour la gente féminine, ils ont aussi glissé des petits passages où on peux facilement se faire quelques films, et ça, c'est super cool. 

Edit 2022: depuis 2014 de l'eau à coulé dans les piscines et j'ai pu voir beaucoup des séries et films Free!, mon avis a eu le temps d'évoluer, je vais donc compléter mon avis.
Malgré le temps qui passe, j'aime toujours autant Free!, d'ailleurs en mai 2022 j'étais au cinéma pour voir la partie 1 du film final qui clôturera la série.
Avec l'âge mes préférences ont changé, Nagisa n'est plus le chouchou de mon cœur, c'est Makoto qui a pris sa place. Il est discret mais bienveillant, toujours là pour soutenir ses amis sans s'imposer. Je craque totalement pour son sourire.
Avec 3 saisons et bientôt 5 films (si j'en ai pas oubliés) qui s'appellent tous "Free! Quelque chose " je trouve que c'est galère de s'y retrouver (mais j'espère que les points suivants vous y aideront).
La saison 2 (Free! Eternal Summer) est vraiment dans le même ton que la saison 1 (Free! Iwatobi Swim Club) et tout aussi chouette.

J'ai skip deux des films (Free! Take Your Marks et Free! Road to the World), comme ce sont des récaps j'en vois pas l'intérêt.
J'avais débuté la saison 3 (Free! Dive to the Future), y avait trop de personnages, j'arrivais pas à suivre, j'ai drop.
A l'annonce de Free the final stroke 1 au cinéma, je me suis décidée à me remettre à Free! et à rattraper mon retard.
J'ai vu le troisième film (High Speed Free! Strating days) qui retrace les années collège de Haruka et Makoto, on y fait la connaissance de leurs équipiers de l'époque.
C'était pas mauvais, mais je suis pas très portée shota...
J'ai retenté ma chance sur la saison 3 (Free! Dive to the Future) et en ayant vu le film sur les années collèges, c'est beaucoup mieux passé. Il s'avère que tous les nouveaux personnages sont principalement des gens qu'ils ont côtoyé dans leurs années collège et qu'ils retrouvent à l'unif.
Selon moi cette saison reste en dessous des deux premières, mais comme Free! est une histoire continue si on en saute un morceau c'est plus ardu pour comprendre la suite.
Donc ne faites pas comme moi, et regardez High Speed Free! Strating days avant d'attaquer Free! Dive to the Future.
On arrive au film Free! The Final Stroke part 1. C'était hyper jouissif de voir Free! sur grand écran. Je suis un peu déçue que ce soit surtout centré sur Haruka, c'est pas mon favoris mais c'est le personnage principal. Comme tout ce qui vient de chez Kyoto Animation (et tous les autres films/saisons de Free!) c'était très beau visuellement. J'étais vraiment prise dedans et j'ai hâte de voir la partie 2!
Bref, malgré le temps qui passe, Free! reste toujours une de mes séries fétiches, mes préférences dans la série changent, mais je l'affectionne toujours autant.


 Opening




Vous pensez quoi de cet animé basé sur du fanservice pour filles ? Vous l'avez vu, ou justement vous ne le regarderez jamais? Et l'histoire, vous en pensez quoi?


Source: Nautiljon

Commentaires