Ecolo-gauchiste, bobo-bio, bouffeur de gazon biologique nourri à la fiente d'oiseau et à la bouse de vache, j'ai toujours été fasciné par le train de nuit pour son côté pratique : un dodo et HOP me voilà téléporté dans un monde inconnu.
Et voilà que ces dernières années, les trains de nuit reviennent progressivement pour un départ de Bruxelles en direction des grandes villes européennes (Prague, Vienne et Berlin notamment).
Je me suis décidé pour cette année à planifier mes vacances d'été pour faire un Eurotrip dans l'Europe centrale en train de nuit. Je vous écris cet article pour partager mon expérience, l'itinéraire que j'ai entrepris, ce que j'ai apprécié et les tips pour mes prochaines vacances en train de nuit.
Mon itinéraire : Prague - Budapest - Vienne - Bratislava
Mon itinéraire pour ces vacances d'été a été le suivant (les liens vers les compagnies ferroviaires seront repris en fin d'article)
- Train de nuit Bruxelles - Prague par European Sleeper
- Train de nuit Prague - Budapest par České dráhy
- Train de jour Budapest - Vienne par RegioJet
- Un aller-retour en train de jour Vienne - Bratislava par Obb
- Train de nuit Vienne - Bruxelles par Obb Nightjet
Tous les trains que j'ai pris sont majoritairement en train couchette pour 6 personnes, l'option presque la plus cheap sinon c'est 13h dans un train assis.
Pour le retour Vienne - Bruxelles, j'ai opté pour la voiture-lit parce que c'était pas très cher.
Etape 1 : Prague
Prague est une ville sympathique et très propre, visiter la vieille ville est entièrement faisable à pied. Je vous conseille de vous perdre dans la vieille ville, de jeter un coup d'oeil à l'horloge astronomique et traverser le celèbre pont Charles.
Truc à faire à Prague : le théâtre noir
Le théâtre noir est un spectacle assez atypique à Prague qui vaut vraiment le coup d'oeil. C'est un spectacle qui se déroule dans le noir complet où les illusions se font à l'aide d'éléments fluorescents.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé, c'est quelque chose d'inédit qu'on ne verra pas ailleurs et qui se fait à Prague, je vous le recommande chaudement.
Truc à faire à Prague : le dîner spectacle médiéval
Dans un magnifique cadre avec des décors qui rappellent l'époque médiévale, on a été plongé dans un diner spectacle 5 services assez copieux avec beaucoup de choix pour convenir à tout le monde (à noter qu'il y a une option végétalienne !!!) et boissons à volonté.
Il y a de l'animation non-stop : jonglage, combat à l'épée, musique médiévale, danse du ventre, ... Tout y est pour passer un excellent moment pendant les 2h30 de show. On a été emerveillés pendant toute la soirée.
Où manger à Prague : Lokál Dlouhááá 🧈🧈🧈
BEURRE 🧈🧈🧈🧈🧈🧈
Schnitzel frit au beurre avec ses patates au beurre et des boulettes de viande accompagné de purée au beurre. Voilà ce que j'ai retenu de ce restaurant, on a bien senti le goût du beurre dans chacun de nos plats. C'était trop bon par contre bonne chance pour continuer votre voyage avec tout ce gras dans l'estomac et les moments toilettes.
Adresse : https://maps.app.goo.gl/rxU8LHs1bZjKRAuF8
Ce qu'on a pas aimé à Prague : le château de Prague
De loin, le château de Prague est très joli perché sur la falaise et bien visible depuis le pont Charles. Ce que je n'ai pas aimé: le ticket de base ne couvre pas tous les musées/bâtiments du château et c'était rempli de touristes dans chaque coin compris dans le ticket de base.
La plus grosse arnaque selon moi, c'était la Ruelle d'or parce que payer un ticket pour visiter une petite ruelle avec des commerces à l'intérieur... En plus, je me sentais compressé dans cette petite ruelle avec tous ces touristes qui faisaient la file pour une pùt@1n de ruelle... (a Bruxelles aussi on a des belles ruelles, y a moins de monde et c'est gratuit)
Etape 2 : Budapest
Budapest est une ville nettement plus moderne comparé à Prague avec des trams et des métros qui couvrent toute la ville. L'achat d'un ticket de transports en commun de plusieurs jours est selon moi indispensable. La vue de Budapest depuis le Bastion des pêcheurs est très jolie.
Truc à faire à Budapest : les thermes
Les thermes à Budapest, c'est LE TRUC à faire pendant son séjour à Budapest, le plus connu est le Therme Széchenyi. On n'a pas été à Széchenyi : on était assez tentés pour y aller mais comme c'était la haute saison et qu'il y aurait très probablement énormément de personnes, on a préféré partir dans des thermes moins connus et moins chers.
Bon à savoir : les thermes à Budapest sont interdits aux moins de 14 ans, vous pouvez profiter pleinement de votre moment détente sans les cris d'enfants (mais ça ne vous évite pas les guignols qui beuglent comme des cons ...)
Il existe certains thermes qui proposent une ouverture en soirée entre 20h et 2h du matin. On a opté pour le night ticket aux Thermes Rudas. C'était un moment vraiment relaxant, c'était très calme, c'était reposant et on avait l'impression d'avoir les thermes rien qu'à nous. A FAIRE.
Truc à faire à Budapest : croisière sur le Danube
Budapest est très joli de nuit avec ses éclairages nocturnes (dont le parlement) et il existe beaucoup de croisières sur le Danube. Il existe plusieurs offres différents pour profiter de votre croisière : simple tour en bateau, boum boum party, buffet à volonté, piano bar, pizza cruise, ...
Nous, on a opté pour la croisière spéciale danse folklorique hongroise avec diner 4 services. Les danses était vraiment agréables à regarder et la vue de Budapest de nuit est magnifique.
https://budapestrivercruise.com/folk-dance-show-on-budapest-evening-cruise
Truc à faire à Budapest : la fontaine musicale
Tous les jours sur l'île Marguerite (l'espèce d'îlots entre Buda et Pest), il y a une fontaine musicale qui fonctionne de 11h à 22h avec de la lumière, musique et des jets d'eau (les jets d'eau sont synchronisés sur la musique), c'est très amusant pour les yeux et les oreilles.
Ce qu'on n'a pas aimé à Budapest : "office du tourisme"
A Budapest, il n'existe pas d'office du tourisme: il y avait énormément de stand vendeur de Budapest Card pour donner accès au transport en commun et à quelques réductions sur les attractions. Mais pas vraiment d'office du tourisme avec une personne pour vous guider sur les endroits à visiter...
Etape 3 : Vienne
Ce qui m'a marqué à Vienne, c'est que c'est très grand et il y a énormément de grands et beaux bâtiments. Prévoyez un ticket transport en commun pour plusieurs jours.
Truc à faire à Vienne : visiter l'Opéra
L'Opéra de Vienne est un très beau bâtiment et il existe des visites guidés même en français qui expliquent le fonctionnement de l'Opéra et son histoire qui est vraiment intéressante.
Je vous conseille de réserver une visite guidée à partir du site officiel de l'Opéra.
J'aurai voulu regarder un opéra dans ce beau bâtiment mais c'était complètement full et je n'avais pas anticipé.
https://www.wiener-staatsoper.at/en/
Truc à faire à Vienne : Prater
Ils ont un concept génial de "Foire du Midi mais toute l'année", l'entrée est gratuite mais chaque attraction est payante. Je trouve que juste pour se promener et profiter de l'ambiance fête foraine, c'est génial.
Anecdote à la con mais drôle : je déteste les jumpscares et les trains fantômes ne m'ont jamais attirés même si la façade a un côté très kitsch ridicule. Bref, on est passé devant une attraction pirate qui fait très Pirates des Caraïbes ou Monkey Island avec sa petite pancarte "Fear ★★☆☆☆ Fun ★★★★★ Familly ★★★★★". Ma femme me propose de faire un tour et je me suis dit "pourquoi pas, ça me fait penser à l'attraction Pirate des Caraïbes de Disneyland". QUE NENNI PUTAIN DE BORDEL DE MERDE, on s'est fait arnaquer pendant tout le long de l'attraction parce que c'était un PUTAIN DE TRAIN FANTÔME 👻👻👻 et elle durait 7 minutes BORDEL !!! 😭
J'ai pesté sur ma femme à la fin de l'attraction mais c'était quand même une expérience amusante.
Truc à faire à Vienne : assister à un concert de musique classique
Bon, ma femme et ses baillements discrets ne seront pas d'accord avec moi (et osef, c'est mon article) mais je trouve qu'assister à un concert de musique classique à Vienne, c'est un truc à faire.
Vienne est réputée pour être la "Ville de la musique" avec des compositeurs connus comme Mozart ou Strauss par exemple.
Il y a pleins de concerts qui se déroulent tous les jours partout à Vienne.
Etape 4 : Bratislava
A une heure de train de Vienne, il y a Bratislava. Obb propose un ticket de train "Bratislava-Card" qui permet de faire un aller-retour pour moins de 20€ et les transports en commun sont inclus pour le premier jour du voyage.
Bratislava, c'est le city-trip à faire en 1 journée, c'est une petite ville sympathique pour se promener à papatte dans le centre ville.
Mon avis sur les trains de nuit
J'avais quelques appréhension sur les trains de nuit : la sécurité, la ponctualité, le confort ...
Sur les 3 trains de nuit qu'on a pris, on a eu aucun soucis de ponctualité, le train arrive, on embarque et en route pour l'aventure. Pas de check-in, pas de contrôle douanier et pas de fouille rectale. En plus, une nuit en train de nuit vous économise une nuit d'hôtel.
Niveau confort, tout dépend de la catégorie et du nombre de personnes dans la cabine. Les prix varient selon le nombre de passager en cabine, de 3 personnes (= le plus cher) jusqu'à 6 personnes (= le moins cher) dans une même cabine avec la possibilité de privatiser sa propre cabine pour un voyage en famille ou entre amis. Comme la taille des cabines ne change pas en fonction du nombre de passagers, on se sent très vite à l'étroit dans une cabine de 6 personnes (typiquement, la hauteur entre les lits est trop basse pour pouvoir s'asseoir une fois que les lits sont dépliés).
Je trouve que dans un train de nuit, on se sent en sécurité tout le long du trajet. Il y a toujours un steward qui reste à votre disposition dans votre wagon pour vous donner les instructions, aider à monter les lits et vous proposer des petits services comme un snack à commander. Chaque cabine est verrouillable de l'intérieur.
Alors la question importante : est-ce qu'on dort bien ? Personnellement, je dirais que ça dépend, l'avantage d'un train de nuit par rapport à un vol en avion, c'est que dans le train de nuit on peut se coucher et il fait très calme (pas de bruit de moteur de carlingue notamment). Je trouve que cet argument fait toute la différence. Dans l'ensemble, on dort assez bien, les couchettes ne sont pas moelleuses comme dans un hôtel mais ça fait son taf. J'ai juste eu un soucis avec le train de nuit Prague-Budapest où la couchette était une brique et je me suis niqué le bras.
Petit détail qui a toute son importance, il n'y a pas de "wagon bagage". Il n'y a aucune limite de taille de bagage par contre tu te démerde pour le caser dans ta cabine. On a emporté une grande valise de soute pour notre voyage et elle ne pouvait pas se mettre sous les sièges dans les cabines. On a du se démerder comme on pouvait pour caser la valise sans déranger les autres passagers. Un conseil : prenez un bagage cabine ou une valise moyenne.
En conclusion, j'ai adoré mon voyage en train de nuit à traverser l'Europe centrale. Je trouve que les trains de nuit sont une excellente alternative à l'avion. On évite tous les tracas liés au passage à l'aéroport et qui nous pompent du temps (check-in, douane, vérification des bagages, transport jusqu'au centre ville, ...). La durée des trains de nuit sont généralement de 10h+ mais on voyage de nuit (d'où le nom de train de nuit, lol) et on évite de payer une nuit d'hôtel.
Les trains de nuit restent plus cher que l'avion (merci la "taxe" du kérosène) mais à vous de voir si le confort, le temps de trajet et l'empreinte écologique ont une importance pour vous.
FAQ
Est-ce qu'il faut prévoir un VISA ou un passeport ?
Est-ce que je peux utiliser mes euros ?
Dois-je prévoir un convertisseur pour l'électricité ?
Est-ce qu'on se sent en sécurité ?
Est-ce qu'on dort bien ?
- Wagon assis : solution la plus cheap mais bon rester assis pendant 12h dans un train en attendant d'arriver à destination, hum voilà quoi ....
- Train-couchette : déjà un peu plus confortable, possibilité de se coucher mais on se sent vite à l'étroit.
- Voiture-lit : le nec plus ultra du confort, petit déjeuner au réveil, douche/toilette privative, pleins de petits accessoires pour vous souhaiter la bienvenue (pantoufle, masque yeux, boule quiès, snack, ...).
Dans l'ensemble, on arrive à dormir dans un train de nuit si on prend au minimum le train-couchette.
awesome, Piti. Merci
RépondreSupprimer