My new boss is Goofy

Just not maried


Je viens de terminer Just not maried, manga en 5 tome dans la collection life de Kana.
De manière globale j'apprécie énormément la ligne éditoriale de la collection life (une collection plus mature pour ceux qui ont grandi avec les mangas).
Petit retour sur ce titre.

Synopsis

Just not maried c'est le quotidien de Ritsuko et Non-chan qui sont en couple depuis plus de 10 ans, mais ne sont pas mariés (le mariage étant la norme au Japon). C'est donc du slice of life avec le quotidien de leur vie de couple.
Je précise que malgré le titre du manga, le mariage n'est pas forcément le thème central du manga. Il en parle, mais le thème central est vraiment le quotidien ordinaire du couple.

Fiche technique

Auteur: Higurashi Kinoko
Editeur: Kana
Tomes: 5
Terminé: oui
Année: 2012 (vf 2020)

Mon avis

C'était une lecture sympathique. J'irais pas jusqu'à dire que c'était transcendant, mais c'était sympathique.

C'était le premier manga tranche de vie que je lisais qui traite de la vie de couple adulte. Jusqu'à présent les manga/anime que j'ai eu l'occasion de découvrir qui mettaient les couples au centre de l'histoire étaient soit les shojo (mais hors sujet ici puisque les héros ne sont que très très rarement des adultes) soit des manga traitant plus des épreuves que traversent un couple ou de la formation d'un couple.

Le format tranche de vie "banale" d'un couple lambda sort donc de l'ordinaire. Ici pas de crise de couple majeure, le manga n'est pas non plus un manga humoristique. Ce sont vraiment plein de petites histoires quotidiennes et banales du couple.

Le format est sympa. Chaque "tranche de vie" tient sur 2 chapitres. Un chapitre vu par Ritsuko et un chapitre vu par Non-chan. Les différentes histoires ne sont pas liées les unes aux autres: elles sont racontées dans l'ordre chronologique, mais elles narrent toutes un événement différent.

Etant moi même en couple depuis plusieurs années je dois dire que je nous ai reconnu moi et mon mari dans plusieurs passages du manga. Se disputer pour des futilités (pour se réconcilier tout aussi facilement), utiliser la bouffe comme arme fatale, et toute la complicité et les petites attentions du quotidien.
Pour info: mon mari (fan de manga lui aussi) l'a lu et nous a aussi reconnu dans les différentes histoires et a aimé sa lecture. Ce manga peut donc s'adresser autant aux hommes qu'aux femmes

Ce fut une lecture agréable et je le garderai dans ma bibliothèque car je pense que je prendrai du plaisir a le relire. Malgré tout je ne le trouve pas vraiment mémorable. C'est peut-être du au fait que l'histoire du couple soit "banale" et que les chapitres racontent des moments de vie en vrac. D'un côté c'est ce qui fait le charme de ce titre, mais d'un autre ça veut aussi dire qu'il n'y a pas d'intrigue qui passionne ou qui émeuve particulièrement.
En gros, j'ai pris (et je prendrai surement encore) du plaisir à le lire, mais l'histoire n'est pas assez marquante pour que je la retienne (ce qui me permettra de la redécouvrir dans quelques années)


Pour résumer

Les + :

  • La même histoire vue du point de vue de chaque protagoniste
  • Le fait de me reconnaitre dans ce que vivent les personnages
  • Le plaisir de partager des moments simples de leur quotidien
  • Je pense que le double point de vue participe à rendre ce manga "unisexe"
Les - : 

  • Je ne sais pas si quelqu'un qui n'a pas vécu un moment en couple pourra se reconnaitre dans les personnages
  • Des histoires facilement oubliables
Du coup les bons côtés de ce manga sont aussi ses inconvénients. A vous de voir si vous voulez tenter ou pas. Personnellement je ne regrette pas mon achat, j'ai passé un bon moment lecture.





Commentaires