My new boss is Goofy

Dorayaki et Anko

 


Comme beaucoup d'otaku j'aime manger japonais, et mon moment préféré du repas c'est le dessert! Malheureusement dans nos contrées on trouve difficilement de bons desserts japonais fraîchement préparés avec amour. Mais heureusement pour moi il y a certaines choses qui sont plus faciles à préparer que d'autres.

Je vous présente donc aujourd'hui la recette des dorayaki (et de l'anko qui va avec). C'est assez simple à faire: ça ne demande pas d'ustensile ni de technique particulière. Et côté ingrédients aussi c'est facilement trouvable.


C'est quoi? 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le dorayaki, c'est une espèce de pancake fourré à la pâte de haricots rouges (anko). Enfin fourré n'est pas le terme exact, la pâte de haricots rouges est mise en sandwich entre les deux mini-pancake.

Dans la culture manga le plus grand ambassadeur des dorayaki est sans aucun doute Doraemon.

La recette des dorayaki est assez simple puisqu'ils ressemblent à des pancakes. Ce qui sort de l'ordinaire par rapport à ce qu'on connait, c'est l'anko. Je vous propose donc deux options: soit vous achetez de l'anko tout fait, soit vous le faites vous même.
Pour l'anko tout fait, ça se trouve en conserve dans les supérettes japonaise (ex: Tagawa à Bruxelles) ou avec un peu de chance en supermarché asiatique. Sinon comme c'est une conserve ça doit aussi pouvoir se commander sur internet.
Le faire soi-même est assez simple (la recette est plus bas dans l'article) et vous demandera peu d'ingrédients: de l'eau, du sucre et des haricots azuki. On peut trouver ces haricots en supermarché asiatique ou dans les magasins bio.


Le Dorayaki

Je me suis basée sur la recette de Les bonheurs d'Anne et Alex

Ingrédients pour 8 dorayaki :

  • 2 oeufs
  • 120 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 c à c. rase de levure chimique + 30 ml d'eau
  • 1 c à soupe de miel
  • La traditionnelle pincée de sel

  1. Mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".
  2. Ajoutez le miel et la pincée de sel.
  3. Ça a l'air bon, non?
    Mélangez la levure et l'eau (attention ça mousse et monte très vite) et ajoutez au mélange précédent.
  4. Ajoutez la farine (tamisée de préférence).
  5. Quand vous avez une pâte bien homogène vous pouvez commencer à cuire les dorayaki!
  6. Quand ça fait des bulles vous pouvez retourner le demi dorayaki et cuire l'autre côté.
  7. Quand vous avez cuit deux demi-dorayaki vous pouvez étaler l'anko sur l'un des deux et venir coller l'autre dessus en appuyant un peu pour rapprocher les bords.

Mes conseils:

Pour la cuisson, j'ai cuit les dorayaki 2 par 2 dans ma crêpière (n'importe quelle poêle fera l'affaire). Les faire 2 par 2 me permet d'étaler ensuite mon anko sur des dorayaki bien chauds et que ça tienne mieux (ils sont un peu plus mous quand ils sortent tout juste de la poêle).
Pensez à bien huiler la poêle avant d'y mettre votre pâte (comme vous le feriez pour des crêpes).

Attention à ne pas mettre trop de pâte dans la poêle : dans un premier temps la pâte va se liquéfier et s'étaler au contact de la chaleur, dans un deuxième temps elle va gonfler en hauteur. Moi je met environ une cuillère à soupe de pâte pour chaque demi dorayaki. Ça parait peu quand on le met dans la poêle, mais comme ça s'étale et que ça gonfle, il n'en faut pas plus.

Côté cuisson, je vous recommande de mettre un feu doux. La pâte cuit rapidement et crame vite. Du coup mieux vaut mettre à feu très doux, ça cuit un peu moins vite, mais on maîtrise la cuisson. En cuisant vos dorayaki vous pourrez chipoter un peu pour trouver le niveau de cuisson le plus adapté chez vous. Mais pour débuter, je vous conseille d'y aller mollo.

Quand le dorayaki commence à "faire des bulles" vous pouvez le retourner. Pour faire ça le plus proprement possible et qu'il reste en un seul morceau je vous recommande d'utiliser un ustensile qui permette de bien passer en dessous du dorayaki et d'avoir une bonne surface de contact avec lui. Moi j'utilise un truc que je prends d'habitude pour décoller et retourner mes crêpes.

L'ustensile retourneur de crepes en action


L'anko

Pour l'anko j'ai fait un croisement entre les recettes de cuisine japon, japon sur la table et la recette notée au dos de mon sachet d'azuki (en japonais, je me suis donc appuyée sur la traduction plus qu’approximative de google).

Ingrédients:
  • Sachet de 250gr d'haricots azuki
  • 250gr de sucre
  • De l'eau, beaucoup d'eau

  1. Faites tremper l'azuki une nuit pour le réhydrater. Vous verrez qu'il grossit bien (+/- le double).
  2. Faites bouillir vos azuki 5 min dans l'eau bouillante puis videz l'eau (X2, cela permet d'éliminer l'amertume de l'azuki).
  3. Remettez de l'eau et laissez mijoter 1h à feu doux.
  4. Au bout d'1h vérifiez que vos haricots sont mous. Vous devez pouvoir facilement en écraser un entre vos doigts ou avec une fourchette.
  5. L'anko terminé, encore tout chaud dans la casserole
    S'ils ne sont pas cuits, continuez de les faire cuire. Si c'est cuit arrangez vous pour avoir de l'eau jusqu'à +/- la moitié des haricots (ajoutez de l'eau ou laissez la s'évaporer). Pour donner un autre repère, j'ai laissé l'eau s'évaporer jusqu'à ce que les haricots commencent à coller au fond de la casserole.
  6. Ajoutez le sucre petit à petit en remuant (toujours à feu doux). En ajoutant le sucre vous verrez que ça prendra une texture plus liquide.
  7. Passez le tout au mixeur (mixeur-soupe ça marche aussi). Mixez plus ou moins selon que vous aimez avoir plus ou moins de morceaux. Moi je le mixe jusqu'à obtenir une texture purée sans morceaux.
  8. L'anko se solidifie en refroidissant pour prendre une texture qui se rapproche plus de la confiture. La mise en boite sera plus facile directement quand c'est chaud.
  9. Laissez les pots d'anko que vous consommerez dans les jours à venir à l'air libre. Si vous voulez en conserver pour plus tard, stockez le reste au congelo (j'ai testé la mise en bocal comme de la confiture, ça marche pas. Le congélateur est donc notre ami)
Avec un sachet de 250gr d'azuki j'ai rempli l'équivalent de 3 pots de confiture.
Outre les dorayaki, vous pouvez utiliser l'anko dans pas mal de recettes de desserts (google sera votre allié). Moi je l’utilise en pâte à tartiner au déjeuner, ça change du choco ou de la confiture. Certains le mangent carrément à la cuillère (faut dire que c'est quand même vachement bon).

Vous avez déjà goûté les dorayaki? Et l'anko? Vous aimez? Vous avez envie d'essayer?


Commentaires