My new boss is Goofy

Kamigami no asobi

 


Vous le savez, j'aime les reverse harem. Ca a beau être du shojo, les codes sont totalement différents des shojo lambda. Dans ce sous-style kamigami no asobi est un de mes anime préférés, je l'ai d'ailleurs vu deux fois ce qui est un privilège réservé à mes animé coups de cœur.


Synopsis

Kusanagi Yui est une lycéenne lambda. Un jour elle se fait téléporter par Zeus dans un lieu inconnu. Certains dieux ne comprenant plus les humains, Zeux ordonne à Yui de leur apprendre ce qu'est l'humanité.
Pendant 1 an ils vont vivre comme des humains (les dieux seront donc privés de leurs pouvoirs) et suivre des cours ensemble. Si à la fin de l'année les dieux ne comprennent toujours pas l'humanité ils ne pourront pas rentrer chez eux. 

Les dieux élèves sont au nombre de 6: Apollon, Hades et Dionysos chez les dieux grecs; Susanoo et Tsukiyomi chez les dieux japonais; Balder, Loki et Thor chez les dieux nordiques.


Fiche technique

Titre: Kamigami no asobi: ludere deorum    
Episodes: 12
Durée: 23 min
Année: 2014
Origine: jeu vidéo
Licencié: non


Mon avis

Kamigami no asobi c'est de la bonne! Ce qui est pour moi une des grandes caractéristiques des reverse harem c'est que c'est souvent des bons nanar. Une héroïne cruche qui ne sert à rien, une bande de bishonen avec des personnalités totalement clichées et une histoire que casse pas trois pattes à un canard; voilà vous avez le reverse harem type.
Là où kamigami no asobi est un coup de génie, c'est qu'en plus d'avoir une personnalité clichée (le gentil, le ténébreux, le dragueur,...) les protagonistes ont conservé des traits de caractère du dieu qu'ils sont.Et ça c'est la cerise sur le gâteau qui viens rendre cet anime particulièrement savoureux.

Personnages

Dieux grecs

  • Apollon: gentil, aimable, appliqué et souriant. Président du conseil des élèves, il souhaite que tout le monde soit heureux et réussisse. Ça correspond bien à un dieu du soleil. 
  • Hadès: dieu des enfers, il a l'air sombre et renfermé. Il pense qu'il porte malheur et dit aux gens de ne pas s'approcher de lui pour les protéger.
  • Dionysos: dieu du vin, il fait partie du club de jardinage et cultive des vignes dans l'école. Il est assez décontracté et n'a pas de personnalité particulièrement marquée.
  • Zeus: ce n'est pas un élève. Il a réuni les dieux et dirige l'école. Il est dictateur très autoritaire.

Dieux japonais

  • Susanoo: le personnage s'appelle Takeru, mais représente Susanoo le dieu de la mer. Il est impulsif et râle beaucoup. Il aime la mer.
  • Tsukiyomi: le personnage est nommé Tsukito, mais représente Tsukiyomi le dieu de la lune. Calme et stoïque, il ne montre aucune émotion et prends note de tout mot pour mot.
    Tsukito qui prends note d'absolument TOUT

Dieux nordiques

  • Balder: dieu de la lumière, gentil et maladroit. Etant dieu de la lumière, tous les être vivants sont attirés par lui et l'apprécient.
  • Loki: dieu du feu et de la malice. Il adore jouer des mauvais tours et ses poches sont remplies de gadgets. C'est un cancre qui n'aime pas aller en cours.
  • Thor: très taciturne, il est l'ami d'enfance de Loki et Balder et veille sur eux en silence. Même s'il ne dit rien il est très attentif aux autres.

Dieux egyptiens

  • Toth: ce n'est pas un élève. Toth-sama est le professeur des élèves (c'est le dieu du savoir). Il leur met beaucoup de pression et est un expert du kabe-don. Je pense qu'il y en a quasi un par épisode.
  • Anubis: ce n'est pas un élève. Personnage totalement secondaire il tiens compagnie à Toth.
Admirez ces différentes conceptions du maillot de bain


Pourquoi c'est bien

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de personnages assez perchés. Cela donne lieu à des situations assez comiques. Le fait d'avoir combiné des traits typiques de chaque dieu avec des traits de caractère stéréotypés des protagonistes de reverse harem rend le tout plus intéressant.

Je le recommande surtout à des personnes étant habituées à l'univers des revers harem et à ses mécaniques. Si on ne connait pas les mécaniques types du genre, c'est moins amusant de voir le mélange avec les caractéristiques des dieux.

Et tout cas, c'est un mélange sympathique à voir. Certains dieux ont des épisodes qui sont plus centrés sur eux. L'animé prend alors un élément de leur mythologie et l'arrange à sa sauce pour que ça serve à faire évoluer la relation entre les personnages.

Malgré tout, cela reste un anime reverse harem assez classique dans sa forme. Je le réserve donc à des amateurs du style. Si vous n'aimez pas les reverse harem de manière globale, il n'y a pas de raison que vous appréciez celui-ci puisqu'il en reprends tous les codes.

En tout cas, je salue celui qui a eu l'idée du concept. C'est novateur et il fallait oser le faire. Moi j'adore.

Rien que pour les transformations finales ça vaut le coup le regarder


Sources: Manga-news, fandom.com 

Commentaires