My new boss is Goofy

Le secret de Madoka


Si comme moi avant ma lecture vous pensez que Le secret de Madoka parle de la dysphorie de genre, sachez que vous vous trompez. Ce manga parle des stéréotypes de genre. Pour plus d'infos lisez la suite.


Synopsis

Madoka est un petit garçon qui adore ce qui est mignon et aime porter les vêtements (mignons et plutôt féminins) que sa sœur lui confectionne. Cela lui a déjà valu des moqueries, du coup le jour où sa famille déménage il décide d'avoir l'air d'un petit garçon "normal" et de cacher son amour des choses mignonnes pour être accepté dans sa classe et se faire des amis.
Il rencontre alors Itsuki, une de ses nouvelles camarades de classe. Itsuki est un vrai garçon manqué et subit des moqueries de la part de ses camarades de classes.
Itsuki va vite découvrir le secret de Madoka, et si cela était le début d'une belle amitié?


Fiche technique

Titre original: Madoka no Himitsu

Année: 2021 (2019 au Japon)

Thèmes: Amitié - Acceptation de soi et de l'autre - Tolérance - Stéréotypes de genre - Enfance

Auteur: Kingyobachi Deme

Éditeur: Akata

Tomes: 1 (one-shot)


Mon avis

Comme dit plus haut, au vu de la couverture et du synopsis officiel j'ai d'abord cru que c'était un manga qui abordait la question de la transidentité. Mais il n'en est rien. Madoka s'identifie bien comme étant un garçon et Itsuki comme étant une fille, ils ont juste des passions et des goûts qui ne correspondent pas à ce que la société attends d'une petite fille ou d'un petit garçon.

J'ai trouvé ce manga très bien fait. La thématique des stéréotypes de genre est bien abordée et bien traitée. Ce qui est sympa c'est que le même problème est traité de deux manières différentes puisque les deux héros le vivent différemment.

  • Madoka a grandi dans un environnement qui a toujours considéré comme normal qu'il aime ce qui est mignon et s'habille avec des robes ou des jupes. Quand en grandissant il subit les premières moqueries, c'est un choc pour lui et il décide de cacher son amour des choses mignonnes.
  • Itsuki, elle a décidé d'ignorer le regard des autres et d'assumer pleinement son côté garçon manqué. Elle n'hésite pas à répondre aux moqueries et assume d'aimer des trucs "de garçon".
Ce qui est chouette c'est que Madoka et Itsuki vont direct se respecter mutuellement quand ils vont découvrir le vrai genre de l'autre. Même s'ils ne s'assument pas de la même manière ils se comprennent et se soutiennent.

Même si la thématique n'est pas forcément légère, elle est abordée de manière naturelle et sans drama. Ce n'est pas une histoire de harcèlement ou de moqueries. Il y en a, mais ce qui est mis en avant c'est surtout la manière dont Madoka et Itsuki vont passer par dessus. Comment ils vont apprendre à s'accepter et comment ils vont essayer de se faire accepter par les autres.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe avec des élèves du primaire. Elle se passe avec des mots et des réactions d'enfants: y a pas de questions d'orientation sexuelle ni de questions identitaires.
L'histoire est vraiment centrée uniquement sur la question des stéréotypes de genres (ce qui est déjà un gros dossier) et comme on a un personnage masculin et un féminin, les stéréotypes liés aux deux genres sont abordés.

La thématique est superbement bien traitée et ça peut être lu par des enfants dés 8 ans. Comme ça se passe en primaire, un enfant peut sans problème s'identifier aux personnages et à ce qu'ils vivent.
Le manga aborde la thématique à travers le vécu des héros, il n'y a pas de notions théoriques ou de définitions qui sont abordées. Le vocabulaire et le niveau de compréhension me paraissent adaptés à un enfant (mais chaque enfant est différent, je conseille aux parents de le lire avant pour vérifier que le niveau de compréhension est adapté à leur enfant).

Bien entendu, ce manga peut tout à fait être lu par des adultes. Malheureusement nous sommes tout autant concernés que les enfants par la thématique. La seule différence c'est qu'en grandissant on n'ose plus se moquer des gens de manière frontale...

Conclusion

Un manga à mettre entre toutes les mains. Que ce soit celles d'un enfant ou d'un adulte, quelqu'un qui s’intéresse à ce sujet ou non,... Ce manga aborde très bien la thématique des stéréotypes de genre. C'est un sujet qui nous concerne tous et vu comment notre société est encore pleine de ces stéréotypes, ce manga devrait être d'utilité publique.
En plus c'est un one-shot: c'est pas trop cher, ça se lit vite et ça prends pas de place.


Source: Nautiljon


Qu'est-ce que vous faites encore là? Oust, allez lire Le secret de Madoka!

Commentaires