My new boss is Goofy

Le siège des exilées


Synopsis

Nous voici plongés dans un futur où il n'y a presque plus d'hommes et où les enfants sont fournis par la ville à ses habitants.
Dans ce monde de femmes, un groupe de jeunes cherche un but dans la vie, à l'écart de la ville et de ses règles stricte.

Dans ce groupe, il y a un homme: une rareté... D'où viennent les enfants? Pourquoi n'y a-t-il presque pas d'hommes? Qu'est-ce que les hommes ont entre les jambes? Pourquoi on vit?

Les femmes sont au cœur du récit, et avec elles, nous allons chercher des réponses à ces questions.


Fiche technique

Titre alternatif: Mandarin Gypsy Cat no Rōjō

Année: Japon 2017 / France 2021

Genre: Seinen

Thèmes: Dystopie - Procréation - Liberté

Auteur: Torikai Akane

Éditeur: Akata (Large)

Tomes: 2 (Terminé) 


Mon avis

C'est la mangaka de En proie au silence qui est aux commandes. En proie au silence à beau en être à son avant dernier tome, je ne sais toujours pas comment me positionner vis à vis de cette série (est-ce que je l'apprécie ou pas?). Du coup j'avais un peu d'appréhension avant de commencer Le siège des exilées, je redoutais que ce soit très torturé psychologiquement et fort sombre comme l'autre série de l'auteure.

Au final, j'ai apprécié ma lecture. C'est sombre (en même temps on est prévenu direct: c'est une dystopie), mais sans trop l'être. Je dirais que c'est "humainement" sombre: sombre dans une proportion qui m'a semblé tout à fait crédible. En ayant fini le deuxième tome, je me suis dit que l'humanité pourrait tout à faire finir dans ce genre de dérive.
Quand j'ai lu les explications sur comment la société en est arrivée là, j'ai trouvé que c'était des comportements typiques de l'être humain qui étaient entrés en jeu. Le processus ne m'a pas paru surréaliste ni fantastique.

C'est ce point qui m'a plu dans la série. J'ai trouvé que les personnages avaient des comportements et des sentiments très humains. Je trouve que l'auteure a été très forte en arrivant à remettre ses émotions qu'on peut voir/ressentir dans notre société dans ce monde qui ne ressemble en rien au nôtre.
C'est d'ailleurs ce point qui, selon moi, fait la force de la série. Même si ce monde est totalement différent du nôtre, on reconnait l'homme dans les questionnements et les émotions des personnages.
Pour moi ce sont les personnages qui ont rendu l'univers crédible. Le réalisme de leurs questionnements et de leurs attitudes m'ont fait croire que ce monde pouvait bien exister.

L'histoire met en cause des grands thèmes de l'humanité: la place de l'homme et la femme, la question dominant/dominé, le fonctionnement et le rôle de l'amour et de la reproduction.

Le premier tome s'occupe surtout de présenter les personnages (qui ils sont, un aperçu de leur vécu) et le fonctionnement de la société. C'est aussi dans ce tome que sont mises en place toutes les questions que se posent les personnages et le lecteur: pourquoi il n'y a presque pas d'hommes? D'où viennent les enfants?...

Le deuxième tome s'occupe de répondre à ces questions. Il nous donne l'occasion de découvrir l'envers du décor de cette société et de comprendre comment elle fonctionne en coulisse.
Les origines de cette société sont aussi évoquées, et comme je vous le disais plus haut, je trouve que ces origines sont tout à fait crédibles.

Cela m'a vraiment épatée que de la science fiction puisse être aussi crédible. J'ai eu la même sortes de frissons qu'en lisant La servante écarlate. Là aussi, la crédibilité de l'histoire m'avait scotchée.


Conclusion

Tout tient debout. L'histoire de cette société et les comportements humains sont très réalistes. J'aime quand de la dystopie me parait si crédible/réalisable. Ça donne envie de réfléchir sur les rapports de force dans notre société et les rôles que chacun y joue.


Source: Nautiljon

Commentaires