My new boss is Goofy

Mes adresses otaku à Bruxelles

Mes bonnes adresses a bruxelles: manga, anime, goodies, nourriture

Sur les réseaux sociaux, je vois régulièrement des gens qui recherchent des adresses shopping en vue d'une sortie à Bruxelles. Du coup je vais tenter de vous présenter ici les différentes adresses japonisantes (ou susceptibles d’intéresser les fans de manga/anime) que je connais.
Comme j'ai déjà listé pas mal d'adresses manga là, ici on parlera beaucoup de bouffe (mais pas que).

Magasins généralistes

Le Super dragon toys, Manga et le Dong co sont selon moi les deux magasins les plus emblématiques dans le centre de Bruxelles.
Vous y trouverez de tout: manga, anime, goodies, k-pop,...

Personnellement j'ai une nette préférence pour le Super dragon toys.
Le Dong-co est très petit avec des allées où il faut se faufiler (et je suis plutôt mince), je trouve pas ça hyper bien rangé et les gérants sont pas toujours sympa. Le Super dragon toys est bien plus agréable à fréquenter.
Chez Manga ils ont l'art de surfer sur la vague de ce qui est à la mode. Au début c'était surtout des figurines, puis ils ont eu un grand rayon gundam, a un moment y a eu pas mal de manga papier et maintenant ils ont l'air de s'axer sur la bouffe. Je suis pas fan du concept "j'oriente mon magasin en fonction de ce qui marche", mais si vous cherchez un truc tendance, vous devriez y trouver votre bonheur.


Manga papier

Pour les manga d'occasion, tous les commerces que je connais sont listés dans mon article sur les bonnes adresses manga (je vais pas écrire deux fois la même chose).

En neuf j'aime beaucoup aller au Multi-bd, quand on avait comparé les prix il y a quelques années c'était eux les moins cher sur les nouvelles sorties (il y avait quelques % de réduc sur les nouveautés). Je sais pas si mon observation sur les prix est toujours d'actualité, mais en tout cas ils ont du choix. Il y a les nouveautés (logique), mais pas que, on peut aussi trouver en rayon des choses moins récentes et ils ont tout les styles. Bref choix diversifié et prix correct.

Le Super dragon toys est selon moi l'autre enseigne incontournable. Ils ont aussi beaucoup de choix et vous pourrez y trouver sans problèmes les nouveautés et la majorité des séries en cours.

Vous trouverez aussi des manga neuf au Dong-co et au Ichiban.
Hors du centre ville y a la librairie Flagey à Ixelles ou le Forbidden zone à Saint-Gilles qui ont de beaux rayons manga (mais n'allez pas jusque là juste pour ça, les magasins en ville sont tout aussi fournis).

Anime

Vous pouvez trouvez des dvd d'anime au Super dragon toys ou au Dong-co. Avec un peu de chance peut être chez Manga, vous devriez aussi en trouver quelques uns au Smartoys

Vous pouvez trouver des dvd d'occasion au Pele-mele ou peut-être chez Feniksu.


Figurines et goodies

On reprends les même et on recommence: Super dragon toys, Manga, Dong-co et Feniksu (pour les deux derniers faites attention à la qualité).
Il y a aussi Holy moly à Etterbeek (près de la place Janson) qui propose surtout des goodies autour de l'univers Ghibli (mais pas que).

Nourriture

Épiceries

Le Kamyuen: sur le coin en face du Super dragon toys. A ma connaissance le plus grand supermarché asiatique de Bruxelles. Beaucoup de choix d'ingrédients et d'aliments de plein de pays d'asie. Pour de l'import c'est globalement pas cher.

Tagawa: plusieurs adresses sur Bruxelles (voir leur site). C'est une épicerie uniquement japonaise. Les prix sont plus élevés qu'au Kamyuen, mais on peut y trouver des produits plus spécifiques. Si vous cherchez un truc japonais que vous ne trouvez pas au Kamyuen, testez le Tagawa. Ils font aussi de très bon sushis et bento.

Tinie's: sur la place flagey à Ixelles. Une toute petite supérette asiatique. Elle paie pas de mine, mais si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin de l'un ou l'autre ingrédient, ça peut dépanner.

Boulangerie

St anny food (Rue Sainte-Catherine 4, 1000 Bruxelles): une petit boulangerie chinoise située à côté du Super dragon toys et en face du Kamyuen.
Vous pourrez y trouver des pains fourrés au porc laqué, des beignets au lotus ou au champignon, des gâteaux au riz gluant,...
C'est plutôt bon, vachement original et pas plus cher qu'une pâtisserie. Ça mérite d'être testé quand vous passez dans le quartier. Ma recommandation: le pain au porc laqué ou le gâteau roulé.

Bubble tea

8tea5: des bubble tea originaux et très bons avec plein de goûts possibles (tant pour le thé que pour les billes)
Boba: deux adresses dans le centre ville. Chez eux c'est le bubble tea plus traditionel avec des billes de tapioca.

Il y en a plein d'autres, les enseignes se multiplient ces dernières années.

Bonbons et snacks

Au Kamyuen y a quelques friandises, surtout des crackers/chips et des mochi, mais très peu de bonbons.
Au Tagawa il y a plus de bonbons et un grand choix de crackers et senbei (mais les prix sont élevés).
Vous pouvez aussi trouver des bonbons et des snacks chez Manga et Ichiban.

Restaurants

Y a plein de restos japonais et asiatiques en ville, je vais juste vous lister ceux qui selon moi valent vraiment le détour.

Japon

Menma: plusieurs adresses. On y trouve surtout des ramen, mais pas que. Il y a aussi du curry, du katsudon et plein d'autres choses.
Yamato: dans la même veine que le menma, situé à Ixelles.
Takumi: plusieurs adresses. Restaurant de ramen et de curry, on y trouve les fameuses korokke japonaises (comprenez des croquettes, mais elles sont différentes des nôtres). Perso je pourrais y aller juste pour le plaisir de trouver des korokke comme au Japon.

Corée

Chez kimchi: vous pourrez y manger du bimbimbap, du bbq coréen ou autres plats de Corée. Une enseigne assez connue et fiable située en plein centre ville.
Hana: resto a Ixelles. Petit resto coréen. Un peu plus cher, mais bon et cadre sympa.
Séoul: cher, mais très très bon, qualité au top.

Thailande

Yaki: 3 adresses. Bon en vrai il est thai-viet, on y trouve un peu de tout et c'est pas trop cher. Ce qui est vraiment sympa (plus que la bouffe en elle-même) c'est les faux plats en devanture qui donne une idée réelle de ce qu'on va manger. Cest plutot sympa de voir a quoi ça ressemble quand c'est des plats qu'on connait pas. Bref, pour une découverte de la cuisine asiatique il est pas mal.
Suki: un tout petit resto qui paie pas de mine, mais les assiettes sont bien servies et c'est pas cher. Tout près du Kamyuen.
Bois savane: on change de gamme de prix, et on arrive dans quelque chose qui ressemble plus à un "vrai" restaurant qu'à un snack rapide. Bonne cuisine et un beau choix de plats. Je recommande le kaeng massaman.

Vous pouvez retrouver toutes les adresses sur cette carte.

Commentaires