My new boss is Goofy

Minuscule (tome 1)

 


Synopsis

Hakumei et Mikochi sont toutes petites (9cm) et vivent dans la foret. Elles habitent dans un arbre et se déplacent à dos de scarabée. Elles font leurs courses au marché de la ville et vont parfois boire un verre chez des amis. L'une travaille à la préparation de conserves et de produits de la vie quotidienne pour une épicerie; l'autre travaille comme réparatrice de moulins.
Minuscule nous propose de suivre leur quotidien.


Fiche technique

Titre: Minuscule / Hakumei to Mikochi / Tiny Little Life in the Woods

Thèmes: Fantasy - Slice of Life - Nature

Auteur: Kashiki Takuto

Éditeur: komikku

Volumes: 8 chez nous et 9 au Japon (en cours)

Adaptation anime: oui


Mon avis

Je n'ai lu que le tome 1, mon avis se base donc uniquement sur ce premier tome.

Minuscule est une série qui m'intriguait depuis longtemps (depuis sa sortie), mais je n'avais pas encore pris le temps de lui donner sa chance.

Ce qui m'attirais dans Minuscule c'est surtout le côté mignon que dégage la série. Ce qui me freinais à la commencer c'est le côté très tranche de vie.
J'apprécie généralement les séries assez mignonnes qui sont portées sur la nature avec du fantastique (Somali et l'esprit de la foret, the ancien magus bride, Aria, Shirayuki, Le renard et le petit tanuki,...) mais toutes les séries que j'ai lues et appréciées dans ce style ont toujours eu une histoire comme fil rouge.
C'est clairement pas pour l'histoire que je lis ce genre de manga, mais c'est l'histoire qui me fait accrocher à la série en servant de fil conducteur pour lier les chapitres entre eux et leur donner une continuité.

De ce que j'en savais, Minuscule n'avait pas l'air d'avoir d'intrigue centrale, c'est ce qui me faisait peur.
Je confirme que la série n'a pas d'histoire de fond (en tout cas dans le tome 1). Ce tome était une succession de petites histoires du quotidien de nos deux protagonistes.
Chaque chapitre raconte une histoire. Ces histoires n'ont aucun lien entre elles, si ce n'est que ce sont des épisodes du quotidien de Hakumei et Mikochi (et donc on retrouve parfois les mêmes personnes ou les mêmes lieux).

Comme ce sont des histoires du quotidien il n'y a pas de gros enjeux. Pas d'ennemi ni de monstre à abattre, pas de dilemme à résoudre ni de conflit à gérer. Ce sont vraiment juste des scènes de vie (on les voit au boulot, au marché, en train de visiter une ville, boire un verre chez des amis...) et de la découverte de l'univers.

Les dessins sont vraiment beaux: les décors sont bien détaillés et les personnages bien travaillés. Les personnages ont un trait très rond (un peu dans le style chibi) qui les rends totalement mignons (ce qui va très bien avec le ton et l'ambiance de la série)


Conclusion

Moi j'ai pas des masses accroché. Pour moi ça manque de fil conducteur pour lier les chapitres entre eux et donner une dimension en plus. C'est vraiment mignon et le dessin est bien travaillé.
Ça peut être une petite lecture sympa pour se changer les idées et s'évader un peu.



Source: Nautiljon

Commentaires