My new boss is Goofy

Lupin III anime vs manga

Introduction: moi et Lupin

Il me semble primordial de préciser que je suis néophyte dans l'univers de Lupin the third. 

Pour l'instant j'ai vu le film "Lupin III the first", et les séries "Lupin part IV" et "Lupin the third: Mine Fujiko". Je suis en train de visionner "Lupin part V".
Je n'ai donc pas vu toutes les anciennes séries d'avant 2010.

Coté manga papier j'ai lu uniquement l'anthologie qui est sortie tout récemment chez Kana.

Cet article se base donc uniquement sur une infime partie de l'univers Lupin.


Fiche technique

Je ne vais pas m'aventurer dans le listing des très nombreuses adaptations. Si vous voulez des infos sur les différents animé, je vous renvoie vers ce très bon article des Chroniques d'un Vagabond

Concernant le manga papier, actuellement y a juste 1 tome d'anthologie qui vient de sortie chez Kana. Le reste n'est pas (encore?) dispo chez nous.


Manga et anime: pas la même chose

Y a quand même pas mal de différences entre le manga et les anime que j'ai vu.

Le manga ayant été écrit dans les années 60-70 il est normal qu'il y ait des différences avec une oeuvre des années 2010. Il vaut juste mieux le savoir avant de passer d'un support à l'autre affin de ne pas avoir des attentes qui ne correspondent pas à ce qu'on va lire/regarder.

Le style graphique est totalement différent et le ton est plus mature dans le manga.


Mon avis sur les anime

Lupin III: Mine Fujiko

J'avais commencé par l'anime sur Fujiko Mine. C'était une mauvaise idée (en tout cas dans mon cas).
C'est un anime qui est plus un spin-off et qui n'a pas la même ambiance que les autres anime.

Il est nettement plus sombre et plus adulte que le reste de la série, j'ai pas aimé.
Non seulement j'ai pas aimé, mais en plus ça m'a donné une fausse image de Lupin. J'avais donc rangé Lupin dans la case "j'aime pas, c'est trop sombre, c'est pas pour moi".


Le film Lupin III the first

Puis quelques années plus tard Sourire a regardé le film "Lupin III the first". J'ai vu la deuxième moitié du film d'un œil et je me suis dis "tiens ça ne ressemble pas à ce que j'ai vu".
Du coup j'ai redonné sa chance à Lupin en regardant ce film. 

Il est vraiment sympa et la 3d est de bonne qualité. C'est un film familial où tous les ingrédients de la série sont présents: de l'action, de l'humour et tous les personnages emblématiques (Jigen, Goemon, Fujiko et Zenigata).

Je trouve que c'est une porte d'entrée vraiment sympa. Ça donne un bon aperçu des ingrédients de la série et ça peut être regardé par tout le monde.


Lupin III part IV et V

J'ai fini la partie IV et je suis en train de regarder la V. L'avantage c'est que ce sont des séries qui ne sont pas liées les unes aux autres. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir vu les séries précédentes pour regarder ces deux là.

De beaux graphismes, de l'action, de l'humour, des openings et endings entêtants. C'est vachement sympa.

Le ton reste assez léger. Moins familial que le film, mais ça reste assez léger et bon enfant.


Mon avis sur le manga

Le dessin est totalement différent des graphismes de l'anime. Pour moi, ça ressemble plus à de la BD qu'à du manga. Le trait me fait un peu penser à de la BD franco-belge à l'époque Peyo-Franquin.

Au niveau du ton aussi c'est pas pareil. C'est plus adulte que l'anime.
Le traitement de la femme n'est pas le même non plus, la femme est nettement plus sexualisée (dans l'anime Lupin était déjà porté sur la chose, mais c'était plus humoristique, ici c'est plus cru).
Les femmes sont aussi plus anonymisées: elles s'appellent toutes Fujiko Mine.

Conclusion

Personnellement j'ai moins aimé le manga que l'anime. Le côté plus sombre/adulte me plait moins.
J'ai trouvé que c’était intéressant à lire pour ma culture manga: ce n'était pas ce à quoi je m'attendais et j'ai été vraiment surprise par le style graphique qui est vraiment différent de ce que je connais dans le manga.



Commentaires