My new boss is Goofy

Comme elles



Synopsis

Kazumi Sakagami et Kinoshita Kanori sont dans la même classe. Elles sympathisent et une certaine amitié se lie entre les deux.

Toutes les deux célibataires, elles se font inviter à un gôkon. Elles s'y feront respectivement draguer par Kota et Ena. A la fin de la soirée, Sakagami et Ena repartent ensemble, tandis que Kôta propose à Kanori de la raccompagner. A mi-chemin, il lui demande de sortir avec lui.

C'est le début de leurs histoires d'amour.


Fiche technique

Titre original : Anoko to Issho

Année de début et de fin VO : 2004 - 2009

Thèmes : Drame - Romance - Adolescence

Auteur : Fujisue Sakura 

Éditeur VF : Delcourt

Tomes : 13 (Terminé)


Mon avis

Attention cet avis est spoilant

Je vais être directe: j'ai pas aimé. J'ai pas du tout aimé.

Comme j'avais acheté la série entière en lot sur vinted, j'ai quand même tout lu. J'ai toujours l'espoir que ça s'améliore au fil de la série, du coup quand j'ai tous les tomes même si j'aime pas je vais avoir tendance à tout lire (sauf si ça fait 40 tomes, faut pas déconner).

Dés le début j'ai pas accroché à la série pour la même raison que j'ai pas du tout aimé Nana: les héroïnes sont beaucoup trop positionnées en victimes et subissent ce qui leur arrive.

J'ai rien contre les mangas où il y a du drame, j'ai aucun souci avec les histoires "pas gaies", mais je ne supporte pas les personnages qui subissent ce qui leur arrive sans essayer de prendre leur revanche sur la vie.

Je m'explique: une des deux héroïnes sort avec un type de la pire espèce: il la trompe avec d'autres filles et ne la voit que pour baiser, à un moment il va même jusqu'à la laisser se faire violer par un de ses potes. Est-ce que la fille réagis? Non. Elle a beau apprendre assez rapidement qu'il la trompe elle se contente de pleurer et supporter toutes les vacheries que ce connard lui fait subir "par amour". A un moment elle a beau très mal vivre leur relation, elle reste avec.
Je ne supporte absolument pas ce genre de comportement. Comment peut-on rester avec un mec pareil et de facto cautionner ce qu'il fait? 

A la fin du manga elle fini par quitter son copain, mais c'est vraiment dans les 3 derniers tomes (sur 13) qu'elle finit par s'imposer un peu. 

Une des seules qualités que j'ai trouvé à ce manga c'est que même si c'est une romance avec des lycéens ils ont une vie sexuelles. De ce point de vue là on ne peut que saluer, ça change des lycéens tout coincés et timorés. On est même plutôt dans la tendance inverse: ma vie d'ado était loin d'être autant mouvementée que la leur (ou alors j'était une sainte-nitouche)


Bref

J'ai pas aimé. Le côté "C'est pas grave que mon copain me trompe et laisse ses potes me violer. Je l'aime, si c'est pour rester avec lui je peux supporter ça" m'est insupportable. Je trouve que c'est banaliser tous ces comportements qui sont totalement irrespectueux et ne devraient pas être tolérés.

Après c'est peut-être à remettre dans une époque (il y a plus de 10 ans) et contexte sociétal (Japon) qui n'est pas le même que le notre.

Malgré tout, avec une regard actuel et féministe (c'est à dire pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes) je ne peux que trouver ce manga insupportable.


Source: Nautiljon

Commentaires