My new boss is Goofy

Les Visual Novel

Les Visual Novel (ou VN) sont clairement un genre de jeu que j'affectionne énormément (à l'heure où j'écris cet article, j'en ai fini 20 https://vndb.org/u209144/ulist?vnlist=1 😀) . Pour ajouter une autre preuve de mon amour pour ce genre, je partage une photo de ma collection des Visual Novel que j'ai réussi à acheter en boîte.


Déjà un Visual Novel, qu'est-ce que c'est ?

Le Visual Novel est un genre de jeu vidéo qui pourrait s'apparenter à un "roman dont vous êtes le héro". Sauf qu'ici pas de jet de dés et ni de création de personnage, votre seule interaction avec le jeu c'est cliquer pour passer les dialogues ou faire un choix qui va changer (ou pas) le destin de votre personnage.
Très populaire au Japon, jeu de niche en Europe, on connaît surtout les Visual Novel grâce aux adaptations en anime comme par exemple : 
  • Clannad 
  • Steins;Gate
  • Fate/stay night
  • Phoenix Wright
  • Hakuouki
  • et bien d'autres ....
Les choix qu'on aura choisi au cours de l'aventure et qui permet de débloquer le scénario de ta waifu adorée sont appelé des "routes".

Comment ne pas dire non face à ça >_<

Pourquoi est-ce que j'aime les Visual Novel ?

Ce que j'aime particulièrement dans les Visual Novel, c'est avant tout le scénario. J'aime beaucoup la qualité d'écriture des Visual Novel de manière générale. A la différence d'un roman, il y a le visuel, la musique et la façon de faire apparaître les textes qui ajoutent de la dynamique au récit.

La musique est, selon moi, une partie essentielle d'un bon Visual Novel car elle apporte plus d'impact dans certaines scènes. Il m'arrive assez régulièrement de réécouter des OST de Visual Novel qui me rappellent des passages clés.

Il y a aussi la surprise de la découverte dans les Visual Novel quand tu fais un mauvais choix ou découvrir que t'as débloqué une route d'une waifu/husbando alors que tu ne t'y attendais pas.

Petit guide pour commencer les Visual Novel

Je vous présente une petite liste des Visual Novel qui sont basés sur mon expérience personnel. Ce sont des Visual Novel qui sont facilement trouvables, en français et certains sont même gratuit. C'est une bonne porte d'entrée pour découvrir le genre et peut-être vous rendre aussi accro que moi 😍

Katawa Shoujo (Lilly BEST GURL)


On commence direct (à sec et sans vaseline) les hostilités avec, selon moi, le best of the best Katawa Shoujo. Le jeu a mis en PLS les anon de 4chan, il est gratuit et en français s'il vous plaît (un grand merci à la team Kawa Soft pour la trad).


En résumé, c'est un jeu de drague où le protagoniste est un handicapé dans une école pour personnes handicapées et qui va draguer des ... suspense ... SUSPENSE ... bah des handicapées ... VOILA, MY JOB IS DONE, JUST PLAY KATAWA SHOUJO *Drop the mic 🎤*

Plus sérieusement, malgré le côté un peu glauque de la chose, le jeu va nettement plus loin que draguer des handicapées, il aborde des sujets sérieux comme l'acceptation de soi, le deuil et bien sûr celui de trouver l'amour malgré son handicap.

Personnellement, c'est un jeu que j'ai beaucoup aimé et je le recommande à toute personne qui souhaite découvrir le genre (d'où l'intérêt de mon article).
Katawa Shoujo m'a profondément marqué: le scénario est beau, il est parfois drôle mais il est surtout émouvant, touchant. Les personnages sont attachants et la musique est belle (je ressens encore des émotions rien qu'en écoutant les OST).


Le seul point négatif que je pourrais lui reprocher (autre que le protag est une guimauve), c'est que la qualité des 5 routes du jeu sont toutes inégales (un scénariste pour chaque route) et je trouve ça dommage car ça pourrait impacter le ressenti sur la première expérience du joueur. Je conseille donc à tout nouveau joueur qui souhaite découvrir Katawa Shoujo, de faire toutes les routes même si sa première route était "mouais" ou "bof".

Lilly best route EVER

Le jeu est assez court (une dizaine d'heure pour faire toutes les routes), il est en français et gratuit.

Doki Doki Litterature Club (Just Monika) 


Un jeu plutôt atypique et qui a marqué les esprits de plusieurs joueurs. A première vue, on dirait un petit visual novel où t'es traîné de force au club de littérature et tu vas draguer une des 4 waifus du jeu.
Même si le visuel fait très "kyun kyun", "doki doki", "kira kira", le scénario nous étonne et propose une véritable nouvelle expérience vidéoludique.

Je ne vais pas trop spoiler au risque de gâcher la surprise mais j'estime que ce jeu mérite toute votre attention et qu'il faut le terminer au moins une fois en évitant un maximum les solutions ou les Let's Play qui trainent sur le net.
Just Monika

Le jeu est totalement gratuit et patché en français sur https://www.yarashii.fr/2018/01/doki-doki-literature-club-vn-fr/

La série Phoenix Wright (OBJECTION Simulator)


Une saga qui a commencé uniquement au Japon sur GBA puis a été rééditée et traduite en Français sur DS mais finalement Capcom a décidé qu'à partir du 5 ce sera uniquement en anglais 🤷
Mélange entre jeux d'enquêtes et Visual Novel, le jeu nous mets dans la peau de Phoenix Wright, avocat de la défense, qui va chercher des indices et défendre son client grâce aux preuves que vous aurez accumulées.

Le plus gros point fort des Phoenix Wright est son scénario totalement barré voire illogique (et c'est ce qu'on aime dans les Phoenix Wright). Les coups tordus, les fausses preuves, les pièces à conviction qui sortent du cul, les témoins qui mentent comme ils respirent, les retournements de situation et j'en passe des meilleurs sont légions dans ce jeu impitoyable.

Vous allez passer des heures à trouver les incohérences dans les témoignages, à balancer des objections comme un forcené, à vous prendre une pénalité parce que vous avez dit de la merde ou présenter la mauvaise preuve alors que les témoins n'ont pas arrêté de dire de la merde mais ils ont juste droit à un "avertissement" (parce que mentir, c'est mal m'voyez !).

Je vous assure que cette vieille personne 
va vous mettre la misère

Malgré tout ça, j'adore les Phoenix Wright, le scénario nous tient en haleine, on a envie de défendre notre client, de trouver la vérité et surtout de voir ce que les scénaristes ont bien pu pondre pour nous offrir une expérience inoubliable. 

Attendez vous à une très longue saga de 6 épisodes sans compter les spin off et le cross-over avec Professeur Layton. Surtout qu'après un épisode, vous n'avez pas envie de vous lancer dans l'épisode suivant (trop dense et trop de mind fuck pour enchaîner directement sur un nouvel épisode).

Je vous préviens déjà, vous allez souffrir sévère avant d'arriver 
au verdict Non Coupable

Pour découvrir la saga, Capcom a eu la bonne idée de refaire la trilogie en français sur Steam, Switch, PS4 et ONE 😁
Par contre, à partir du 3, ça devient plus compliqué car Apollo Justice est disponible en français uniquement sur DS et les épisodes suivants sont uniquement en anglais. (Parce que osef)
Le crossover Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney est disponible sur 3DS en français et doublé en français. (Parce que va te faire foutre)

Pour aller plus loin dans les Visual Novel en français

  • Saya no Uta, VN d'horreur qui fait très lovecraft par contre on se sent souillé après l'avoir fini
  • Narcissu, VN drama assez déprimant.
  • Higurashi no Naku Koro ni (ou le Sanglot des cigales en français), un VN que je vous conseille fortement (à acheter ici : https://store.cubsworks.com/)
  • Planetarian (paraît que ça a été traduit en français)
  • Hatoful Boyfriend, paraît qu'il est bien, j'ai pas encore eu l'occasion de me mettre pleinement dedans. VN de drague de pigeon (Carotte l'a joué et fini. Elle recommande de faire toutes les routes pour découvrir la "dark story")

Conclusion

Je pense qu'avec tout ça, vous avez de quoi passer des heures de lecture sur un genre de jeux vidéos un peu de niche et orienté otak 😊
Si vous voulez aller plus loin dans la découverte de nouveau Visual Novel, il faudra faire un effort linguistique car la majorité des VN sont en jap (of course) ou en anglais.

J'espère qu'après cet article, vous aurez des pistes pour bien commencer les visual novel et que cette sélection vous a plu.

Quelques liens utiles 

Le subreddit /r/visualnovels et /r/vnsuggest sont des excellents subreddit pour aller plus loin dans la découverte, les news et avoir des suggestions personnalisés à condition de parler anglais bien évidemment

La base de données VNDB, site essentiel pour trouver les informations que vous cherchez sur les Visual Novel. Leur moteur de recherche vous permet de filter par langue et/ou par support.

Kawa Soft, fansub français qui ont traduit notamment Katawa Shoujo et Narcissu. Ils sont régulièrement en convention en France pour vendre/présenter leur projet, n'hésitez pas à passer les voir.

 Le site de recommandation de /r/visualnovels https://sites.google.com/view/rvisualnovels-recs/

Commentaires