My new boss is Goofy

Odd Taxi



Synopsis

Odokawa est un chauffeur de taxi on ne peut plus banal. Il est taciturne, n'a pas l'air passionné par son métier, n'a pas de famille, peu d'amis et mène un quotidien morne et répétitif.

Par contre tous ses clients font preuve d'originalité ou d'étrangeté. Un étudiant qui rêve de faire le buzz, un duo comique, un manager et son groupe d'idol, un voyou local,...

Et si au travers des discussions anodines dans le taxi la trame de fond d'une histoire plus grande commençait à se dessiner?


Fiche technique

A part Odokawa, tous les personnages sont un peu spéciaux

Origine: Œuvre originale

Année: 2021

Episodes: 13

Durée: 24 min

Genre: Policier - Mystère - Tranche de vie

Licencié: Crunchyroll

Age conseillé: 10 ans et +

 

Mon avis

Odd taxi n'est pas ce qu'il semble être au premier abord.
A première vue l'anime semble présenter le quotidien d'un chauffeur de taxi banal et apathique. Quotidien qui a l'air aussi morne et banal que son personnage principal.

Admirez l'air toujours blasé d'Odokawa

D'ailleurs j'ai mis plusieurs semaines (voir mois) à regarder les premiers épisodes. Si vous avez du mal avec les animé lents et plats ou les banales tranches de vie, vous allez devoir vous accrocher.

Au fil des épisodes, le spectateur va commencer à apercevoir des liens entre les différents clients d'Odokawa. C'est là que ça commence à devenir intéressant et c'est aussi là que l'anime se démarque.
Tout le long des 13 épisodes, on suit toujours le point de vue d'Odokawa, très peu celui des autres personnages. Pourtant on va petit à petit entrevoir les liens que les clients ont entre eux hors du taxi.
Comment? Dans les discussions banales du taximen avec ses clients traînent quelques informations qui petit à petit, mises bout à bout nous permettent de comprendre les liens et interactions entre les clients.
C'est des choses du style "j'ai perdu mon chat la semaine passée", "vendredi passé j'ai trouvé un chat dans la rue, je l'ai amené chez le véto",  "la semaine passée un client m'a amené un chat perdu à la clinique",... Et c'est comme ça qu'on peut suivre le parcours du chat sans jamais l'avoir vu.
Forcément dans l'anime il n'est pas question de chat perdu et il y a plusieurs histoires qui se croisent, mais ça vous donne une idée de la mécanique.

Comme dit plus haut Odokawa est un personnage assez fade. Ses clients par contre ont tous des personnalités très marquées. C'est un sacré contraste et c'est intéressant de voir un anime dont le personnage principal n'est pas celui qui apporte du contenu à l'histoire. Même si au fil des épisodes et au fur et à mesure que les informations en sa possession s’accumulent notre taximen va être de plus en plus amené à jouer un rôle dans l'histoire.

Côté contenu, sans vous spoiler je peux vous dire qu'il s'agit d'une histoire assez sombre avec notamment la disparition d'une lycéenne et les méfaits d'un bandit local. On verra aussi un duo de comiques qui essaye de percer, un étudiant qui cherche à faire le buzz sur le net,...

Une histoire sombre

Dernier point fort (et non des moindres) l'anime fini tôt ou tard par répondre à toutes les questions qu'on se pose, oui TOUTES (en tout cas il a répondu à toutes les miennes). Ça fait vachement plaisir de ne plus avoir de questions en suspend à la fin.


Conclusion

C'est vraiment un chouette anime atypique avec un concept assez original. 
De par la construction de l'anime, il faut accepter que c'est pas très passionnant au début, mais une fois que les connexions commencent à apparaître c'est très chouette.

Petite galerie des différents personnages impliqués dans l'histoire


Source: Nautiljon


Commentaires