My new boss is Goofy

Kingdom Hearts : la trilogie en 10 jeux (sans les extras, lol)

 



J'ai découvert la série Kingdom Hearts (ou KH) à sa sortie européenne sur Playstation 2 en 2002 (j'avais 11 ans OMG) et le jeu vendait déjà du rêve : un crossover Disney et Final Fantasy pour faire un JRPG avec les graphismes qui claquent de la PS2. J'étais tout fou d'imaginer pouvoir jouer à un jeu où Mickey, Donald et ses amis serait en compagnie de Cloud, Tidus ou même Sephiroth 😍.

J'ai bien évidemment acheté le jeu assez tôt et la formule a immédiatement fonctionné avec moi. Pouvoir visiter les mondes Disney en compagnie de Donald et Dingo avec des personnages de Final Fantasy en guest et tout ça dans un Action-RPG. C'était comme un rêve qui se réalisait pour un petit adolescent qui ne pouvait pas imaginer un tel crossover. La petite cerise sur le gâteau qui m'a achevé : Sephiroth en boss caché avec bien évidemment One Winged Angel en musique de fond.

Final Fantasy + Disney + Square Enix 
Sephiroth en boss caché 

Plus tard, j'ai acheté Kingdom Hearts 2. J'ai rien compris à l'histoire (C'est qui Roxas ? Il est où Sora ?) parce que je n'avais pas joué à Chain of Memories, mais c'était une claque à l'époque : des meilleurs graphismes, une vraie intrigue avec des méchants qui pètent la classe (Organisation XIII), un meilleur gameplay et pouvoir porter 2 keyblades en même temps. C'est fou qu'il suffise de pas grand chose pour me rendre joyeux 😄

Rolala, même 10 ans après, ça fait toujours son petit effet

A partir de là, j'ai décroché de la série parce que je ne roule pas sur l'or, je n'ai pas toutes les consoles du monde pour pouvoir jouer à tous les KH et puis osef, je n'attends que Kingdom Hearts 3.
Après 13 ans d'attente, Kingdom Hearts 3 sort enfin sur PS4 et XBOX ONE sauf que je ne joue plus sur console (Team PC Master Race FTW) et puis j'ai entendu dire que la série est devenue un beau bordel scénaristique et qu'il faut obligatoirement jouer à tous les épisodes annexes si on veut bien comprendre toute l'histoire (et encore...).

Contre toute attente, le 30 mars 2021, EPIC annonce qu'il va sortir tous les épisodes de KH dont le 3 sur PC. Je pense que je n'ai jamais autant remercié EPIC pour m'avoir donné la possibilité de faire toute la série des Kingdom Hearts. J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai acheté toute la série sur EPIC Game Store et je me suis fait un bon petit marathon jusqu'au 3 afin de connaître enfin le fin mot de l'histoire (haha lol) et vous donner mon propre avis sur la série Kingdom Hearts.


Mes tests seront basés sur les compilations Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX ainsi que Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue et pour finir sur Kingdom Hearts III + Re Mind (DLC). Pfiou, ça commence bien... En matière de naming, ils aiment bien se faire chier chez Square Enix...

Commençons par le commencement : Kingdom Hearts 1. C'est marrant parce que tous mes souvenirs de l'époque sont encore intacts, je me rappelle encore de tous les mondes de Disney à visiter, de l'intrigue, de Sora, Dark Sasuke Riku, la fille qui sert à rien Kairi, le connard qui me heal jamais Donald et Dingo (je n'ai rien à lui reprocher). Par contre, s'il y a bien un truc qui a très mal vieilli dans KH 1, c'est le gameplay, putain qu'est-ce que c'est rigide... Au moins, les bases étaient bien là et heureusement que ça s'est fortement amélioré dans les épisodes suivants. Il y a un point qui m'a fortement refroidi quand j'ai lancé la compilation : il n'y a pas les voix française de la PS2 et pas de doublages japonais histoire de faire passer ma frustration 😢. En dehors de ça, le jeu reste toujours plaisant à jouer malgré ses défauts. 😁

La bande de bras cassés + moi qui fait tout le taf

Pour Chain of Memories, je suis un peu partagé... Le système de cartes est pas mal sauf quand tu connais les meilleurs combo de cartes et ça rend le jeu assez répétitif. L'histoire est pas mal en soi: présenter l'Organisation XIII et les nouveaux méchants est une très chouette idée mais te farcir les mêmes mondes Disney avec les mêmes assets, les mêmes boss et le même "scénario" merci mais non merci 😅. J'ai fini le scénario de Sora mais j'ai eu la flemme de faire le scénar de Riku donc j'ai regardé les cinématiques de Riku et je suis passé au suivant.

Kingdom Hearts 2 reste toujours la belle claque de l'époque, c'est fluide, c'est beau pour l'époque, l'histoire est vraiment cool, la maniabilité est toujours au top. Ils introduisent des nouvelles mécaniques qui rend le jeu vraiment dynamique et très fun manette en main. Je trouve que l'Organisation XIII rend le jeu beaucoup plus dramatique et je me sens beaucoup plus impliqué dans l'histoire par rapport au premier. Personnellement, j'avais un peu de crainte que le 2 ait mal vieilli mais il reste toujours aussi excellent que dans mes souvenirs. Un pur bonheur.

L'Organisation XIII

Kingdom Hearts 358/2 Days est un film de 2h30, uniquement des cinématiques du jeu remasterisées en HD. Perso, c'était bof, sauf le thème de Xion qui reste à mes oreilles la plus belle musique du jeu tous épisodes confondus.

Même remarque pour Kingdom Hearts Re:coded sauf que c'est ENCORE le même scénar que le 1 avec des variations. Je ne lui ai même pas donné sa chance, j'ai lu les résumés sur le net et puis basta.

Kingdom Hearts : Birth By Sleep est une préquelle de KH 1 où on suit 3 protagonistes : Aqua, Ventus et Terra. Ce que j'ai vraiment adoré sur cet épisode c'est qu'il y a 3 (vrais) scénarios différents où on incarne les 3 protagonistes dans l'ordre que l'on veut. On refait certes les mêmes mondes 3 fois de suite mais ils sont réellement différents entre eux: le gameplay n'est pas le même, les boss ne sont pas les mêmes, les cinématiques ne sont pas les mêmes et j'ai trouvé ça vraiment plaisant.

On a vraiment 3 points de vue différents, les personnages sont attachants, ils ont chacun des opinions différentes qui rendent le récit vraiment intéressant et on comprend mieux pourquoi les héros ont réagi de telle manière à certains moments de l'histoire une fois qu'on a complété les 3 scénarios. En plus de tout ça, on découvre enfin le visage de celui qui tire les ficelles et un avant-goût de son plan machiavélique tarasbiscoté : c'est LE méchant. Personnellement, le scénario de cet épisode est un gros coup de cœur et il a un réel impact dans le lore de KH.

Le gameplay n'est pas en reste. Sorti initialement sur PSP, il y a eu quelques retouches au niveau des mécaniques pour que ce ne soit pas trop surchargé pour une console portable, tout en ajoutant des nouvelles mécaniques qui se retrouveront dans les épisodes suivants. Perso, j'aime bien, les techniques tournent nickel et on peut fusionner les techniques pour débloquer d'autres techniques, je trouve ce système vraiment cool. On renouvelle assez rapidement les techniques pour ne pas ressentir la lassitude de bourriner sur les mêmes attaques.

Mon scénario préféré dans tout ça ? Très clairement le scénario d'Aqua, j'adore le personnage: une femme droite, empathique et qui reste forte malgré tous les malheurs qui lui tombent sur la gueule avec ses moments de faiblesse, de doute, de tristesse,... Je l'ai trouvé vraiment poignant et je me sentais impliqué dans l'histoire. 

Aqua Best Girl

Passons maintenant à Kingdom Hearts Dream Drop Distance... Alors comment dire... J'ai détesté ce jeu. Alors je m'explique, sur papier, il y a des très bonnes idées: le mode fluidité est une excellente idée, ça ouvre de nouvelles possibilités de gameplay et d'exploration que j'ai beaucoup aimé même si trouver tous les trésors dans chaque monde est devenu une purge mais soit.

Incarner alternativement Sora et Riku est un idée que je trouve mal exploitée. Je trouve que le chrono casse totalement le rythme parce que je suis le genre de joueur qui prend son temps pour fouiller tout les recoins de la map pour trouver tous les trésors du jeu et puis d'un coup PAF fin du chrono, on passe au perso suivant sans négociation. C'est d'autant plus frustrant quand le chrono s'arrête quand tu es face à un boss car il faut recommencer le boss depuis le début...

Un autre aspect qui m'a bien fait chier, c'est les Avales-Rêves. Déjà, ils ne servent à rien à part ajouter du kawaii (et ce n'est pas la musique Dream Eater qui va arranger les choses) et histoire d'ajouter une bonne grosse couche de frustration en plus, c'est l'unique moyen de farmer les skills. En plus, ces bande de vicieux de développeur ont fait en sorte que les techniques débloqué par Riku ne soient pas utilisable par Sora et inversement. C'est du grind déguisé en petit chat kawaii 😡.

 JE TE HAIS

Bon niveau scénario, on rentre dans le mindfuck le plus total, on se farcit ENCORE la ville de Traverse (stop les recyclages OMG !!!), on visite les mondes Disney qui sont entrés dans un sommeil profond parce que Ta Gueule C'est Kingdom Hearts et on finit sur le face à face final où LE méchant dévoile l'entièreté de son plan tarabiscoté avant de s'enfuir avec son rire de méchant. Franchement, j'ai rien compris au scénario à part que LE méchant est vraiment méchant, j'ai même été voir plusieurs vidéos résumés sur le net pour être sûr que j'avais compris le scénario et des fois j'ai l'impression qu'ils n'ont pas joué au même jeu que moi 😅. Au moins, KH 3 annonce du lourd et une grosse bataille entre la lumière et les ténèbres (haha lol).

Je suis LE méchant 
et je vais tuer les gentils

On passe à Kingdom Hearts χ Back Cover, un film d'une heure fait sur Unreal Engine 3, c'est beau. C'est une préquelle d'une préquelle de KH (j'ai arrêté d'essayer de comprendre l'histoire). Film très sympathique, plutôt joli et ça donne un avant-goût de ce à  quoi KH 3 pourrait ressembler à sa sortie.

 
Pink Fluffy Unicorn dancing in rainbow 🦄🌈
 

Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage est une courte démo technique pour montrer les capacités de l'Unreal Engine 3 avant KH 3. Il se déroule juste après la fin de Birth by Sleep où on incarne Aqua (oh oui 😍) juste avant l'intrigue de KH 3. On sent qu'il y a eu beaucoup d'améliorations au niveau du gameplay et graphiquement, c'est beau. Bon après, pas grand chose à dire, c'est plus une démo qu'un jeu.

Après 15 ans d'attente, on termine par une sortie sur PC, 9 jeux de qualité variable, un scénario totalement fumé et je lance enfin Kingdom Hearts 3.

ENFIN \o/

Il y a bien une chose qui saute aux yeux quand on lance le jeu, c'est que c'est trop booooooooow 😍. Graphiquement, le jeu, il claque à la rétine, on a vraiment l'impression de vivre dans un monde Disney, d'être acteur de ce monde, on croirait vraiment être un jouet de Toy's Story ou incarner un monstre dans Monstre & Cie ou naviguer sur les hautes mers à bord du Hollandais volant. C'est d'autant plus impressionnant quand on visite les mondes de Pixar ou les films 3D de Disney (Reine des neiges et Raiponce), on a l'impression de regarder un film au cinéma.

C'est BOW 😀

Au niveau du gameplay, KH3 reprend tout ce qui a fait le succès de la série en ajoutant d'autres fonctionnalités comme la transformation de sa Keyblade ou les attaques combinés ou les attaques attractions Disney. C'est une avalanche d'explosions, ça pète de partout, c'est bourré de couleurs, c'est le festival des lumières, on se croirait à Disneyland. Les développeurs se sont vraiment fait plaisir à balancer des effets spéciaux de partout. Personnellement, j'aime beaucoup même si je trouve que le jeu reste trop facile en mode Expert (et ignoble en mode Critique) et qu'on est submergé de possibilités de pouvoir. Je trouve que le jeu est très maladroit pour expliquer des mécaniques de gameplay parce qu'un pavé de texte et démerde toi avec ça, c'est pas hyper ergonomique en matière de game design...

Tchou tchou 🚂🚂
Pew Pew Pew 🔫🔫

Ajoutons à cela que maintenant Sora est très mobile, il peut maintenant courir sur les murs et ça rend l'exploration vraiment plaisant manette en main. Le monde est bourré de petits secrets et de trésors à trouver sur la carte.

Bon maintenant que j'ai balancé tous les trucs que j'aime dans KH3, parlons mal du jeu 😈. Ce jeu est bourré de cinématique à n'en plus finir, j'ai passé plus de temps avec la manette sur mes genoux qu'entre mes mains. Ok Square Enix, le jeu est beau et bavard mais arrêtez la surenchère sur les cinématique, il y a des moments où tu as juste envie de prendre une heure de ton temps libre pour taper sur des sans-cœur et profiter de l'ambiance de KH sauf que ta petite heure de repos se résume à plus de 50 minutes de cinématique et 10 minutes de gameplay. Personnellement, ça m'a tellement dégoûté du jeu que je n'avais pas envie de lancer une partie et j'ai préféré lancer un tit jeu rapide.

Finalement, j'ai pris mon courage à deux, j'ai rush le jeu et j'ai skip toutes les cinématiques du jeu comme un vieux dégueulasse. Puis, j'ai pris un popcorn pour mater tous les cinématiques de KH3 dans le mode théâtre. 

Laissez-moi jouer merde, je veux taper du sans-cœur !!!

Pour ce qui est du scénario, alors... Personnellement, je suis très partagé. D'un côté, j'ai aimé mais tout en étant insatisfait... Je trouve que ça manquait l'étincelle d'epicness de la méga grosse bataille qui déchire le monde de la lumière contre les ténèbres qu'on nous avait vendu. C'est comme manger au Mc Donald: quand t'as mangé t'es content mais une fois sortie du resto t'as encore faim. Pourtant tous les éléments étaient réunis pour réveiller l'esprit shonen qui sommeille en moi.

Je trouve que le jeu a un problème de rythme. Parce que visiter les mondes Disney, puis un teasing entre 2 mondes Disney et finir par balancer d'un coup dans ta gueule tout le scénario sur le dernier monde, je trouve que ça fait trop d'informations à digérer d'un coup et ça ne me donne pas le temps d'apprécier ce que je suis en train de vivre... 

Bon heureusement, j'ai aussi joué au DLC Kingdom Hearts III Re Mind, là j'ai eu droit à ma dose d'epicness que je cherchais dans KH3 😍. C'est toujours pas suffisant mais c'est mieux que rien.

Roh cette scène OMG 😍

Petite virgule musicale, les musiques de la série Kingdom Hearts sont composés par Yoko Shimomura et elles sont absolument SU-BLI-MES. Rien que d'écouter certaines musiques de Kingdom Hearts me donne des frissons et il y a tellement de musiques mémorables qu'il m'arrive régulièrement de les réécouter.

Conclusion 

C'est marrant parce qu'avec du recul, j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de merde dans les 10 jeux KH qui sont sortis et pourtant malgré mes déceptions, KH reste une série que j'aime pour son ambiance, ses personnages, qu'ils viennent de Disney ou non, ses musiques, le pouvoir de l'amitié (parce qu'on reste quand même dans du bon gros shonen).

Est-ce que je conseillerais la série Kingdom Hearts à n'importe qui ? Honnêtement, je ne sais pas. Je trouve que c'est une série où le gameplay a mal vieilli et qu'il faut l'accepter comme il l'est. La série est longue, il y a plus de 10 jeux sortis et j'estime que c'est une série où il faut le vivre en jouant au lieu de regarder les cinématiques, le scénario est complexe mais tellement passionnant à vivre.
L'avantage, c'est que KH est maintenant jouable sur toutes les plateformes (La version Switch est sur Cloud loooool).

Bref, on se voit dans 15 ans pour la fin de l'arc 2 de KH.

Commentaires