My new boss is Goofy

Born to be on air!

Born to be on air!

Synopsis

Après que son mec ce soit volatilisé avec les 500000 yen qu'elle lui avait prêté, Koda Minare va se saouler dans un bar pour noyer son désespoir. Complètement ivre, elle se met à raconter tous ses déboires à un mec rencontré sur place.
Impressionné par son débit de parole, ce mec (qui est journaliste) va la forcer à rejoindre sa radio comme animatrice.


Fiche technique (source: Nautiljon)

Titre: Born to be on air ! / Wave, Listen to Me!

Episodes: 12 × 24 min

Année: 2020

Origine : Manga

Thèmes : Musique - Quotidien - Radio - Travail

Age conseillé : 10 ans et +

Studio d'animation : SUNRISE

Streaming : Crunchyroll


Mon avis

Koda Minare c'est pas une nana comme on en voit tous les jours dans les anime. Elle n'hésite pas à râler et à être violente. Elle est rancunière, spontanée et ne cache pas le fond de sa pensée.
En plus de ça elle a la tchatche et peut rapidement partir dans un discours enflammé. Le plus souvent c'est pour cracher sa colère ou se plaindre de ce qui lui arrive, mais elle le fait toujours de manière délirante.
Rien que pour cette héroïne qui sort des clichés féminins auxquels les anime nous ont habitués, "Born to be on air!" vaut la peine qu'on lui donne sa chance.

Cet anime suit donc les déboires de Minare: galères au boulot, galères en amour. Ça m'a fait plaisir de suivre une héroïne adulte qui a une vie "ordinaire". Elle n'a pas de super pouvoirs, elle ne vit pas une relation fantastique, n'a pas de supers amis, ni de talent qui ferait d'elle quelqu'un de spécial. Non, c'est une femme de 26 ans qui rencontre les aléas de la vie qu'on peut tous rencontrer. Y a des jours où c'est la merde, et y a des jours où ça va un peu mieux.

Le thème de l'anime étant la radio (et la vie de Minare), on en apprend pas mal sur la radio. C'est un anime qui rentre dans la vague des anime "initiatiques": Minare de base ne connait pas du tout l'univers de la radio et s'y retrouve entraînée par la force des choses. Elle va donc découvrir petit à petit cet univers (et on va le découvrir avec elle).

J'attendais rien de spécial de cet anime, mais au final j'ai bien accroché. En fait la radio c'est un truc qu'on côtoie tous: qui n'a jamais écouté la radio dans la voiture ou en patientant dans un magasin?
C'est un truc qu'on écoute tous, mais on s'y intéresse rarement. Moi en tout cas je ne m'y suis jamais intéressée et je n'ai jamais cherché à savoir comment ça se déroulait en coulisse.
C'est là que "Born to be on air!" est chouette. Il nous fait (re)découvrir la radio sous un angle auquel on a rarement/jamais réfléchi: celui de l'intérieur.


Conclusion

On a tous déjà écouté la radio. "Born to be on air!" permet de découvrir ce qui se passe en coulisse et de jeter un autre regard sur la radio. L’héroïne a du punch, la langue bien pendue et une imagination débordante. Le tout la rend charismatique et attachante (alors que de base j'aime pas les persos spontanés et irréfléchis). 





Commentaires