My new boss is Goofy

Recovery of an MMO Junkie

mmo rpg junkie anime bannière couverture



Recovery of an MMO Junkie est un anime de 10 épisodes. Je l'ai vu la semaine passée et j'ai passé un très bon visionnage. Je me suis donc dit que cet animé serait un bon cobaye pour écrire mon premier article ici (il faut toujours un cobaye pour faire les premières expérimentations).

Synopsis:

Morioka est une NEET d'une trentaine d'année. Elle passe ses journée chez elle a jouer aux MMORPG.
Elle entame un nouveau jeu sous l'avatar d'Hayashi un beau jeune homme. Elle y fait la rencontre de Lily, une belle jeune femme.

Là où se situer l'intérêt de la série c'est que derrière le personnage de Lily se cache un homme (nommé Sakurai IRL). Comme ces deux personnes se rencontrent in-game et ne se connaissent pas IRL, elles ignorent mutuellement que l'autre est du sexe opposé à celui de son avatar.

Il s'entendent bien, deviennent amis et partenaires in-game. Et (forcément) un jour le destin va les faire se rencontrer IRL.

Fiche technique:

Titre: Recovery of an MMO Junkie / Net-juu no Susume / Netoju / Recommendation of the Wonderful Virtual Life
Année: 2017
Nombre d'épisodes: 10 + 1 OAV
Format: 23 min
Licencié: Crunchyroll
Origine: manga

Net-juu no Susume scène romance amour mmo rpg junkie

Mon avis:

J'ai apprécié cet animé. En tout cas je me suis sentie vraiment embarquée dans l'intrigue (au point de m'exciter sur le canapé en criant "Dis lui bordel! Dis lui!!!!!" par moments. J'ai aussi eu quelques beaux éclats de rire.

La dynamique de l'anime

Comme dit quelques lignes plus haut, les héros ne se connaissent pas IRL. Quand ils vont se rencontrer, ils ne vont donc pas comprendre (ou du moins pas tout de suite) qu'ils sont face à leur partenaire in-game. Surtout que l'inversion de leurs sexes IRL fait qu'ils se doutent moins facilement de quelque chose.
C'est cette dimension qui fait selon moi la richesse de l'anime. Car on voit la relation entre les même personnages qui se tisse en parallèle in-game et IRL. Sauf que leurs relations ne sont pas forcément les mêmes dans les deux mondes, puisqu'ils ignorent qu'ils ont en face d'eux la même personne.

De l'extérieur on pourrait se demander si le titre est un isekai car le MMORPG est central dans l'anime (il suffit de voir le titre). Réponse: non ce n'est clairement pas un isekai.
Même si les personnages passent beaucoup de temps in-game, ils n'y sont pas totalement immergés et ont aussi une vie IRL. De plus, ce n'est pas vraiment ça l'élément central de l'anime. Pour moi ce qui est au centre de l'anime c'est la double relation que tissent les personnages entre le monde IRL et le in-game. Du coup oui, la partie in-game a une grande place, mais une fois qu'ils se rencontrent IRL, la partie IRL a une place tout aussi grande.

Toute la mécanique réside vraiment dans le fait qu'ils ne sachent pas que la personne in-game est la même qu'IRL.
A titre d'exemple: j'ai trouvé ça hilarant de voir Morioka demander des conseils vestimentaires a Lily pour son rendez-vous (en se disant qu'étant une fille, Lily serait de bons conseils) sans savoir que Lily était le mec avec qui elle avait ledit rendez-vous.
Et c'est toute une série de choses comme ça qui fait cette dynamique entre le in-game et le IRL. 

Les personnages

L'héroïne est le personnage le plus travaillé (plutôt logique vous me direz). C'est une accro au MMO assez renfermée. On apprendra plus tard dans la série ce qui l'a amené à être comme ça. Ce que j'ai apprécié c'est que le série ne rentrera jamais dans les détails de ce qui s'est passé (donc pas de moment mélo). Mais on nous évoque le type d'évènement qui s'est passé et cela suffit a ce qu'on comprenne ce qui a amené l'héroïne à être ce qu'elle est aujourd'hui.

Le héros lui est un chouette gars gentil et plein de bonne volonté mais un peu timide. Son personnage m'a moins marqué car je le trouve plus "lisse". C'est un peu comme si il avait été construit uniquement pour être le partenaire de l'héroïne. A un moment on fait juste référence a un moment pas cool de sa vie, mais ça semble plus être là pour lui donner un moyen/raison de comprendre/encourager l'héroïne (un peu sur le mode "je te comprends, moi aussi je suis passé par là").

J'ai trouvé les autres personnages assez sympas. Même s'ils sont secondaires ils ont tous leur petite personnalité qui leur donne a chacun un rôle secondaire bien défini. Mention spéciale au collègue de Sakurai qui est bien allumé, ce perso était assez fun.

L'animation et les graphismes

Je n'ai aucune expertise en matière d'animation/graphismes. Mais je trouve ça dommage de parler d'un anime sans dire un petit mot sur ce point.

Ici je donne donc un avis purement personnel qui tient juste compte de ce qui plait a mes yeux et absolument pas d'un quelconque aspect technique ou qualitatif (comme ça c'est dit, et si ce blog a un futur devant lui, ce sera valable pour les billets à venir).

J'ai trouvé les graphismes jolis et je n'ai rien à redire sur l'animation. C'était fluide et propre, ça m'a plus. En même temps je ne suis pas difficile, tant que c'est des designs assez classiques et qu'il n'y a pas de la 3d dégueulasse je suis contente.

mmo rpg junkie anime

Conclusion

Pour ma part ce fut une bonne découverte.

Je regarde rarement les anime qui tournent autour des jeux vidéos (je suis pas une grosse gameuse, du coup je m'y retrouve pas forcément) mais je regarde beaucoup de shojo. Cet anime semblant être au croisement entre les deux, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Finalement j'ai bien accroché. J'ai bien rigolé. J'ai aimé la façon dont les personnages interagissaient. Ils avaient l'air assez spontanés et authentique ce qui m'a donné envie de les encourager et de suivre leur histoire.

J'aurai tendance à conseiller cet animé à un peu tout le monde car pour moi il peut plaire aux amateurs de plusieurs styles. Il y a un côté shojo, mais aussi des éléments faisant penser aux Isekai, pas mal de références a l'univers des MMORPG, et beaucoup d'humour.
Petit truc sympa ça se passe entre adultes, ça me fait toujours plaisir de voir des anime "réalistes" dont les héros ne sont pas lycéens.

mmo rpg junkie anime

Source: Nautiljon



Commentaires