My new boss is Goofy

100 jours avant ta mort (tome 1)

 


Synopsis

Taro a toujours pu voir quand il reste moins de 100 jours à vivre aux gens (il voit leur nombre de jours restant).

Le jours où il déclare son amour à Umi son amie d'enfance, il voit son décompte apparaître. Il ne reste donc plus que 100 jours à vivre à Umi. 

Les deux amis/amoureux vont tenter de retarder la mort d'Umi.

Fiche technique

Titre: 100 jours avant ta mort / Kimi Ga Shinu Made Ato 100Nichi

Auteur: Migihara

Editeur VF: glénat

Genre: shojo

Tomes VF: 2 (en cours)

Tomes VO: 6 (terminé)


Mon avis

J'ai acheté le tome 1 car je trouvais l'idée de base intéressante et je me suis dit que ça avait un beau potentiel.

L'idée que le héros voie combien de jours il reste avant la mort de la personne qu'il aime et le fait qu'à deux ils cherchent un moyen de la sauver, j'ai trouvé ça assez novateur. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce premier tome.

L'histoire

L'histoire n'est pas inintéressante (comme je le disais je trouve l'idée de base super) mais je n'ai pas du tout accroché à la personnalité des héros et je n'ai pas vraiment été emballée par la manière dont l'histoire avance dans ce premier tome.

Le cadre est posé assez vite: dés la page 21 on nous a présenté les principaux éléments. Taro a déclaré son amour, Umi a répondu favorablement, son nombre de jours à vivre est apparu et il a déjà changé en augmentant.
Mais après ce topo de base rapide, il n'y a plus grand chose qui avance. A la fin de ce premier tome je n'en sais guère plus que ce qui a été dit dans ces 21 premières pages. On suppose bien que le chiffre d'Umi varie en fonction de ses émotions, mais on n'en est pas certains et son chiffre peut varier fortement d'un jour à l'autre.

C'est surement normal qu'on ne sache pas encore grand chose puisqu'il s'agit seulement du tome 1 et que l'histoire va durer 6 tomes. Mais ce qui m'a refroidie c'est que le chiffre d'Umi varie.
Vu le synopsis de l'éditeur je pensais qu'il s'agissait "simplement" de faire remonter le compteur d'Umi ou de l’empêcher de descendre. J'imaginais donc que de tomes en tomes nos héros allaient trouver différents moyens de faire remonter le compteur jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Mais à partir du moment où son compteur fait des vas et viens, je vois mal comment l'histoire pourrait se finir un jour de manière logique. Parce que même si ils arrivent à le faire remonter assez haut, rien ne dis qu'il ne pas encore redescendre. Cette facette de l'intrigue a donc fait que l'histoire a perdu en intérêt à mes yeux.

Les personnages

Le second point qui fait que je n'irais pas plus loin que ce tome 1 c'est que je n'ai pas accroché aux héros.
Il n'est pas rare qu'on ait du mal avec l'un ou l'autre personnage, après tout on a chacun des types de héros et de personnalités avec lesquels on a plus ou moins d'affinités. Malheureusement ici, je n'apprécie aucun des deux héros.

Je trouve Taro trop pleurnichard et émotif. Une page il pleure car le compteur d'Umi est descendu et la page d'après il est aux anges car ils se tiennent la main. J'ai l'impression que c'est une vraie girouette qui passe d'un état à l'autre sans transition. Du coup je n'ai pas réussi à le suivre ni à le comprendre.

Umi elle est très spontanée et toujours très souriante. Même quand Taro lui annonce qu'il voit qu'elle n'a plus que 100 jours à vivre...
C'est le genre de personnage un peu baka (idiote et naive). Elle sourit toujours, dit tout ce qui lui passe par la tête et réfléchit rarement. C'est typiquement le genre de personnage qui m'insupporte.


Conclusion

Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à 100 jours avant ta mort.
Attention, ça ne veut pas dire que c'est mauvais (rien n'est jamais mauvais). C'est juste que je ne m'attendais pas à cette tournure là pour l'histoire et que j'ai du mal avec les personnages.
D'autres lecteurs y trouveront certainement leur bonheur.
Si vous l'avez lu, je serais d'ailleurs curieuse de connaitre votre avis.

PS: si vous le lisez, pensez à soulever la couverture flottante

Source: Manga-news


Commentaires