My new boss is Goofy

Black Butler



Il y a looooogtemps j'avais vu la saison 1 de l'anime Black Butler (que j'avais relativement apprécié). J'avais aussi eu les 3-4 premiers tomes du manga, ayant à l'époque un budget fortement limité (une ado ça ne roule pas sur l'or) je n'avais pas continué la série et avais revendu mes quelques tomes.

Ce que j'avais retenu du manga papier à l'époque c'était des dessins magnifiques hyper bien travaillés et une intrigue étrange.

Maintenant que j'ai un budget illimité salaire je peux acheter beaucoup plus de mangas. Alors quand j'ai croisé les 26 premiers tomes de la série à prix correct sur le marché de l'occasion, je me suis laissée tenter. Ca faisait quelques années que j'avais envie de me pencher plus en détail sur Black butler pour me faire une idée plus complète et tenter de comprendre la hype.


Synopsis

Ciel (alias le Comte Phantomhive) est un garçon de 12 ans. Toute sa famille est décédée dans un tragique accident quand il avait 10 ans et il a lui même subit des choses très dures.
Ce jeune garçon est accompagné d'un diable de majordome nommé Sebastian avec lequel il a passé un pacte: Sebastian doit le servir et le protéger en toute loyauté jusqu'à ce qu'il se soit vengé de ce qu'on a fait à sa famille.
Le Comte Phantomhive est aussi le "chien de garde de la Reine". En tant que tel il intervient à la demande de la Reine pour enquêter et régler les problèmes liés au monde de l'ombre où la police ne peut pas intervenir.

On suit donc les aventures de Ciel et son majordome qui au fil des tomes vont faire face à diverses affaires toutes plus étranges les unes que les autres.


Fiche technique

Titre: Black butler / Kuroshitsuji 

Tomes VF: 29 (en cours)

Tomes VO: 30 (en cours)

Editeur VF: Kana (collection dark)

Genre: classé shonen

Mention public averti


Mon avis

J'ai pas compris la hype. C'est sympathique, certes, mais je ne comprends pas l'engouement. Pareil pour le délire autour de Ciel et de Sebastian, je ne comprends pas ce qui le motive (ou alors c'est peut-être plus lié à l'anime, c'est trop loin pour que je me rappelle bien de son contenu).

Niveau histoire la base est intéressante: toute sa famille est morte, il a lui même survécu en subissant des choses très dures et il finit par faire un pacte avec un diable pour venger sa famille.
Le souci est que je trouves qu'on met longtemps avant de voir vraiment cette base travaillée.

  • Tomes 1 à 10 on a droit à diverses petites affaires que Ciel et Sebastian vont résoudre. Ces affaires sont diverses et n'ont pas forcément de liens entre elles. Le seul lien avec la suite est l'apparition de certains personnages qui seront présents tout le reste de la série.
  • Tome 11 les éléments de l'intrigue principale se mettent en place à travers une nouvelle affaire. Mais on ne s'en rends pas compte de suite. Au début on pense avoir affaire à une simple affaire comme les précédentes.
  • Tomes 11 à 18 on oscillera entre des chapitres qui parlent de cette affaire et des chapitres sur des affaires diverses.
  • Tome 18 on se rends compte que cette affaire est plus importante que les autres car plus de personnages s'y trouvent mêlés.
  • Tomes 19 au 22 on met de nouveau cette grosse affaire de côté et on s'occupe d'une affaire qui n'a rien à voir.
  • Tome 23 on rentre dans une nouvelle grosse affaire.
  • Tome 26 on a droit à une grosse révélation qui nous permet de nous rendre compte que ces deux grosses affaires sont liées au cœur de l'histoire.


Concrètement en tant que lecteur jusqu'au tome 18 on a la sensation d'avoir affaire à plein de petites affaires qui ne sont pas forcément liées entre elles. Personnellement c'est le genre de choses qui a tendance à me frustrer.
En commençant black butler les questions que j'ai à l'esprit c'est: qui a fait du mal à la famille de Ciel? Pourquoi? Comment va-t-il se venger?
Et pendant 18 tomes j'ai l'impression qu'on s'occupe de faits divers qui n'ont rien à voir avec ce pitch de base.
Après c'est sympa aussi de voir les aventures de Ciel et Sebastian. On se demande à chaque fois ce qui se passe et c'est chouette de les voir mener l’enquête et se battre contre leurs ennemis. Mais en achetant black butler je ne visais pas juste un roman policier-fantastique à l'époque victorienne.

D'ailleurs, même la grosse révélation du tome 26 qui viens lier et donner de l'importance à ce qui se passe depuis le tome 18 n'est toujours pas liée aux questions que je me pose depuis le début de la série.
Les événements sont en lien avec l'intrigue de base, mais n'ont pas du tout l'air de s’orienter vers des réponses ni une "résolution" de la vengeance de Ciel.
En fait même si c'est clairement lié, ce sont des événements nouveaux qui viennent lancer une nouvelle grosse intrigue avec celle de base, mais qui n'ont absolument pas l'air de la résoudre (ni d'y apporter des éclaircissements).

J'ai donc l'impression que là où je me suis arrêtée je n'ai toujours pas de pistes par rapport à l'intrigue initiale, mais qu'en plus une nouvelle grosse intrigue se lance. Je ne sais pas combien de temps black butler va durer, mais vu ce qui se passe ici je pense que la série n'est pas prête de se clôturer.

Du coup moi je vais m’arrêter la dans la série. C'était sympathique, mais je n'ai pas assez de réponses à mon gout dans l'histoire principale. Il me manque un fil conducteur pour avoir envie d'investir dans la suite.

Les dessins sont propres et soignés. Mais pas non plus fantastiquement fabuleux. Quand je les avais lu à l'adolescence c'était un de mes premiers mangas, ce qui explique surement que les dessins m'aient plus marqué à l'époque.

Dernier petit point les personnages: ils ne m'ont pas aidé à accrocher à la série, je n'ai d'affinité avec aucun des personnages principaux.
J'ai trouvé tous les personnages centraux froids. Ok, Ciel à vécu des trucs atroces. Ok, son majordome est un diable, on ne va donc pas s'attendre à ce qu'il soit sympa. Mais les autres persos principaux (Grell, Lau, Undertaker,...) sont tous étranges et aussi froids que des portes de prisons.
Moi les personnalités froides c'est jamais des persos auxquels j'accroche. J'aime les personnages qui sont humains et auxquels je peux m'identifier.
Ici ils sont tous très froids et/ou avec des personnalités vachement particulières/exacerbées. Sauf les serviteurs, qui sont d'ailleurs les seuls personnages auxquels je me sois un tantinet attachée.
Y a surement des lecteurs à qui ce type de personnages plait, mais c'est clairement pas mon truc.

Bref, Black butler je pense que c'est pas fait pour moi.




Source: Nautiljon

Commentaires