My new boss is Goofy

C'est quoi un "Idol"

 

Vu que je regarde beaucoup d'animés d'Idols il me semblait important de faire le point sur le concept d'Idol qui est très spécifique à l'industrie culturelle asiatique et très peu présent chez nous.

J'essayerai ici de définir ce concept du mieux possible. Je vais le définir à ma manière et vous donner ma vision de ce concept.


Définition

Selon Wikipedia:

"Une idole japonaise, ou idol du terme anglais utilisé au Japon, est une sorte d'idole des jeunes avec des spécificités notables, le terme se rapportant en fait à une activité professionnelle artistique et non à un statut social comme l'idole contemporaine en Occident."

Un Idol est donc quelqu'un qui mène une carrière visant à faire de lui une star. Il peut-être chanteur, acteur, mannequin,... Souvent il exerce plusieurs de ces métiers. Il en exerce généralement un à titre principale (par exemple chanteur) et exerce les autres en "complément".

Chez nous, les stars se limitent généralement à un domaine: un chanteur se limitera à la chanson (et parfois l'écriture de paroles).
Par contre au Japon les Idols mangent a tous les rateliers. Ils seront a la fois chanteurs, acteurs, mannequins,... 
Attention: j'attire votre attention qu'il existe aussi des chanteurs "classiques" au Japon. Tous ne sont pas des Idols. Je pense par exemple au groupe Radwimps (connu notamment pour la BO de Your name) ou a Alexandros.



Le côté commercial

Je considère les Idols comme quelque chose de très commercial car je trouve que les Idols sont plus des "produits" que des personnes.

Leur image est très façonnée et artificielle. Ils sont toujours souriants et ont des comportements très codifiés. Vous ne verrez jamais un Idol fondre en larme sur un plateau TV ou se confier sur sa vie personnelle. Tout comme vous ne le verrez jamais s'énerver ou faire de scandale en public. Au pire vous le verrez se "facher" ou jouer un "sale coup" a un membre de son groupe sur un plateau TV pour mettre l'ambiance et mettre en avant la complicité du groupe.

Un Idol a toujours une image très lisse et propre. Il se montrera toujours sous un beau jour pour faire plaisir a ses fans et leur donner le sourire.
D'ailleurs, toujours pour ses fans, un Idol ne s'affichera pas en couple (il n'est d'ailleurs par rare que les chanteurs K-pop aient l'interdiction de se mette en couple ou l'interdiction de rendre cela public).


Les Idols, un produit jetable

La mission principale d'un Idol étant d'offrir du "rêve" et du "bonheur" a ses fans, il doit être totalement disponible pour eux. Cela implique donc ne pas afficher/parler de leur vie privée.
C'est pour cela que je ne considère pas les Idols comme des personnes, mais plus comme des produits fabriqués de toute pièce étant donné que la "vraie" personne est cachée derrière une personnalité fabriquée pour plaire aux fans.

Cette personnalité, met du temps à être fabriquée. C'est pour ça que la majorité des Idols sont recrutés assez jeunes ( souvent au début de l'adolescence) et sont entrainés plusieurs années avant de faire leurs débuts en tant qu'Idols professionnels.

Si a un moment donné ils ne plaisent plus au public: ils deviennent trop vieux, sont éclaboussés par un scandale,... Ils peuvent généralement être remplacés par leur agence. Par exemple le groupe AKB48 a connu plusieurs générations de membres.



Pas que le Japon

Si je parles ici beaucoup du Japon c'est parce que j'ai écris ce billet en parallèle de celui sur Idolmaster Side M. Au début je voulais juste faire une parenthèse sur les Idols et je me suis rendus compte en cours de route que cela méritais un article a part entière.

Le concept d'Idol est aujourd'hui répandu un peu partout en Asie. Personnellement c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas dans la vraie vie (justement à cause du côté artificiel et commercial que je détaillais plus haut), je regarde les Idols uniquement en anime. 

Je l'ai déjà évoqué plus haut, mais par exemple dans la K-pop, beaucoup de groupes sont des Idols. Leur activité principale est le chant, mais on voit aussi les membres du groupes dans des dramas, publicités, émissions tv,...


Ici G-dragon du groupe Big Bang dans une chanson de publicité pour les magasins G-market

Idol et Idole

Il est très important de ne pas confondre ces deux mots.

Idol / idols

mot anglais, qui représente tout ce que j'ai expliqué plus haut

Idole / Idoles

Mot français.

Définition du Larousse:
Représentation d'une divinité sous une forme matérielle (image, statue), qui est l'objet d'un culte d'adoration : Idole de bronze. Culte des idoles.
Personne qui est l'objet d'une tendresse ou d'une admiration passionnée de la part de quelqu'un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public : La nouvelle idole des jeunes.
Chez nous être Idol est donc plus lié a une question de statut, le fait d'être vénéré/adoré.
Tandis qu'au Japon être Idol est plus un métier et devenir Idol est un but en soi.

Ce sont donc deux mots différents qu'il convient de ne pas confondre. D'ailleurs, Jhonny Haliday n'a rien d'un Idol à l'asiatique.

Conclusion

Vous aurez surement compris que je n'affectionne pas particulièrement les Idols et tout ce qui va avec.
Néanmoins c'est un terme que vous croiserez ici car j'apprécie grandement les anime d'Idols masculins (vive les bishonen).
Je précise aussi que j'apprécie beaucoup la K-pop (et BigBang est mon groupe favoris). Mais je met un point d'honneur à préciser que c'est la musique que j'apprécie dans la K-pop, et ce que les chanteurs font à côté, leur vie privée, les scandales,... Bref tout le côté people je m'en bat les...

Je clôturerai en disant que si vous vous intéressez à tout cet univers ou que vous appréciez les Idols, je vous incité à vous renseigner un peu plus sur l'envers du décor. On peut facilement trouver des articles sympa sur ce sujet via notre grand ami google.


Sources: Wikipedia - Brut 

Commentaires