My new boss is Goofy

The IDOLM@STER Side M

 



Synopsis

Idolmaster Side M est un dérivé de la licence Idolmaster (animes et jeux vidéos axé sur des Idols féminines). 

On y suit les groupes d'idols de la jeune agence 315 production (tous des idols masculins):

  • Dramatic star: le groupe qui prends le plus de place dans l'anime. Il est composé d'un ex-aviateur, un ex-avocat et un ex-médecin.
  • Jupiter: groupe d'idol préexistant. Ils ont quitté leur ancienne agence et "relancent" leur carrière à la 315 production après avoir passé un moment sans agence.
  • Beit: groupe recruté dans un quartier commerçant. Composé d'un ex-fleuriste, un ex-vendeur de combini et un prince qui travaillait comme mascotte.
  • S.E.M: 3 profs (math, anglais et science) qui ont quitté leur carrière de profs pour devenir idols. Ils sont devenus idols pour encourager les jeunes , car les jeunes écoutent plus les idols que les profs.
  • HighxJoker: 5 lycéens qui font partie du même lycée. Ils ont formé un groupe au lycée et ont été repérés par l'agence.
  • Un dernier groupe qui apparait plus tard dans l'anime et dont je ne parlerai pas ici pour ne pas spoiler.

Fiche technique

Nombre d'épisodes: 13 (12 épisodes +  l'épisode 0)

Format: 23 min

Années: 2017

Licencié: Crunchyroll


Mon avis

J'aime regarder des animé d'idols masculins (si vous ignorez ce qu'est un idol, mon billet sur le sujet est ici) . Ca prends pas la tête, c'est assez feel good et y a des bishonen.
Du coup quand j'ai envie de regarder un animé sans avoir besoin de trop réfléchir et que je cherche un truc qui donne le sourire, c'est souvent vers ce style que je me tourne.

On va pas se mentir, les animé d'Idol c'est un peu toujours la même chose. On suit un (ou plusieurs) groupes qui débutent leur carrière et essayent de devenir des Idols. Au fil des épisodes ils rencontrent quelques petits soucis (disputes, fatigue, manque d'inspiration,...) mais tout fini toujours par se régler et le dernier épisode se termine par un super concert où ils font salle comble.
Mais comme dit juste au dessus, c'est de toute façon pas pour ça que je regarde un anime d'Idol.

Ce qui est pour moi le GROS point faible de quasi tous les animé d'Idols que j'ai vu jusqu'à présent c'est la 3d dégueulasse.


L'animation japonaise et la 3D

Je m'explique. Je n'ai rien contre la 3d. Mon souci étant que souvent dans les animé d'idol ils ont recours à de la 3d dégeulasse dans les scènes de danse des concerts.

Pourquoi? Simplement parce que l'animation traditionnelle avec des dessins ça coute cher, et que dessiner des mouvements c'est compliqué et ça prends du temps (et lors des concerts les persos dansent, et donc bougent beaucoup).

Du coup, faire les passages de concerts en 3d ça fait gagner du temps et donc de l'argent (pas bêtes ces Japonais).

SAUF QUE personne ne leur a visiblement expliqué que de la BONNE 3D ça demandait du temps (et de l'argent).

Du coup, on se retrouve très souvent avec de la 3d qui ne colle pas du tout avec le reste de l'animé. Design différents, pas la même fluidité. 

Ce qui fait que généralement dans ce type d'anime je sens/vois fort les changements 2d/3d et c'est pas agréable. Ca fait moche, dégueulasse et ça pique les yeux.

Voici quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire:

      

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre la 3d en soi. C'est la 3d mal finie / pas raccord avec les passages 2d qui m'orripile.

La 3D dans Idolmaster Side M

Il parait que les licences idol master sont animées de manière classique (il parait car je ne regarde que les anime d'idol masculin, je n'ai donc jamais vu d'idol master avant celui-ci). C'est ce qui m'a donné envie de donner sa chance à Idolmaster Side M.
J'ai été satisfaite. La majorité des scènes de concert sont animées au dessin. Il y a quelques passages 3d, mais c'est uniquement des plans soit de dos ou de groupe et ils sont généralement pris d'assez loin.
Du coup la 3d ne m'a pas choquée. On voit qu'on passe à la 3d (y a rien à faire, c'est pas les mêmes textures), mais c'est fait de manière à éviter qu'il ne doive y avoir des détails en 3d (c'est souvent là que ça pique). Du coup franchement chez moi c'est passé crème.
J'ai pas eu envie de détourner mon regard de l'écran comme c'est souvent le cas.

Voici quelques exemples de ce qu'il faut faire:
      

Conclusion

Si comme moi vous aimez les animé avec des boys band, mais que le mélange 3d-2d vous pique les yeux, je vous recommande cet animé.
La 3d y est discrète et on a de beaux passages de chorégraphies bien animées, ce qui fait plaisir.
Après niveau histoire, ça reste dans le classique pour ce type d'anime.


Source: Nautiljon

Commentaires