My new boss is Goofy

Excursion: la fondation Folon


Ce week-end on est partis à la découverte de la fondation Folon. Situé à +/- 30 min de Bruxelles (en voiture) ce musée est basé au cœur du domaine Solvay.

Cette visite m'a beaucoup plu, du coup je vous partage cette découverte.

Le musée

La fondation Folon c'est un musée.
Souvent les musées sont créés après la disparition de quelqu'un ou quelque chose pour témoigner et raconter son existence: une époque disparue, des artistes morts depuis longtemps,...En tout cas c'est l'image que me renvoient la majorité des musées: des lieux de mémoire pour faire découvrir/préserver des choses anciennes.

Mais dans le cas de la fondation Folon c'est différent. La grande différence déjà c'est que c'est Folon lui même qui a créé le musée de son vivant. On n'est donc pas dans quelque chose qui parle de lui (comme c'est le cas avec le musée Hergé par exemple) mais bien dans un endroit où ses œuvres sont mises en évidence.

J'ai trouvé cette démarche hyper chouette. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit un musée sur son oeuvre et pas sur l'artiste. Je ne trouve pas ça des masses intéressant les musées où on passe la moitié du temps à parler de la vie de l'auteur. Moi ce qui m’intéresse c'est l'oeuvre, c'est intéressant de savoir qui l'a créé (pour la culture et savoir dans quel contexte s'ancrent les œuvres), mais je ne m’intéresse pas au détail de la vie de l'auteur. Ce qui m'importe c'est ce qui reste: les traces laissées par la personne.

Néanmoins si vous voulez en savoir plus sur l'auteur c'est toujours possible puisque des panneaux parlant de lui sont affichés dans la cour de la fondation.

Ce qui est génial avec le fait qu'il ait créé lui même le musée c'est qu'il a pu créer toute la muséographie (la mise en scène du musée) pour mettre en valeur ses œuvres.
Ca veut dire que le cadre qui est bien éclairé au centre de la pièce n'est pas un cadre que le conservateur du musée juge comme une oeuvre majeure, mais un cadre que l'auteur lui même à choisi de mettre en avant. Et c'est aussi l'auteur qui a pu choisir quel cadre encadre son oeuvre, dans quelle direction sont mis les spots, l'intensité des spots, la hauteur à laquelle le cadre est accroché,...
Je ne suis pas une grande artiste, mais je pense qu'une oeuvre ne se voit pas seule, l'environnement dans lequel on la découvre influence forcément le regard qu'on aura sur cette oeuvre. En choisissant le cadre dans lequel sont exposées ses œuvres, je pense que Folon à pu orienter le regard que nous portons sur elles.

En plus la muséographie est hyper chouette. La fondation est dans les bâtiments de l'ancienne ferme du château de la Hulpe. L'intérieur du bâtiment est tout en bois avec de belles poutres, il y fait fort sombre et la lumière est tamisée. Cela crée une atmosphère assez unique et très immersive.
Les oeuvres y sont fort bien mises en valeur. L'entrée du musée est vachement impressionnante et immerge directement dans l'ambiance (je n'en dirais pas plus). La dernière oeuvre qui clôture le musée m'a elle aussi émerveillé.



Je ne connaissais pas du tout Folon avant d'aller visiter la fondation. J'avais déjà entendu son nom (surtout avec toute la pub autour de l'expo qui vient de se terminer à Villers-la-ville), mais je n'avais aucune idée de ce qu'il faisait. C'était donc une totale découverte et ça m'a beaucoup plu.
Folon a l'air d'avoir été un vrai touche à tout: peinture, collage, sculpture, gravure,... Il y a plein de supports différents dans le musée, même si la majorité des œuvres sont sur papier.

J'ai trouvé l'univers de Folon très poétique. Ses oeuvres sont beaucoup dans des tons doux et les dessins sont assez métaphoriques.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans le musée en me laissant emporter par l'ambiance, à essayer de deviner les messages qu'il avait voulu faire passer, à rêver le monde que j'entrevoyais à travers ses dessins.
Son univers m'a fortement fait penser aux illustrations du jeu Dixit de par le côté très poétique et métaphorique des illustrations. Même si le style de dessin et les couleurs sont totalement différents. C'est vraiment la dimension imaginaire et poétique qui m'a fait penser au jeu.

Quelques images du jeu Dixit

Petit plus: la fondation Folon fait partie du muséum pass.
J'en profite au passage pour vous recommander le museum pass. Pour 60€ vous avez accès pendant 1 an à 190 musées en Belgique. C'est l’occasion de découvrir des musées où on irait pas forcément de soi-même (par exemple la fondation Folon) et c'est un bon prétexte pour visiter notre belle Belgique (comme de toute façon on ne peut pas aller beaucoup plus loin pour le moment...).

Le domaine Solvay

Comme je le disais plus haut la fondation Folon est située dans le domaine Solvay. C'est un très grand parc avec des étangs, des grands espaces verts ainsi que des espaces plus boisés. Il y a aussi quelques ponts et sculptures (dont certaines de Folon, forcément).

C'est vraiment très grand. Il y a franchement moyen de passer une demi-journée à se promener dedans. Les paysages sont variés puisqu'il y a tant des étangs et des étendues d'herbes que des zones boisées. Les grandes zones d'herbes sont top pour pique-niquer ou jouer.

Le domaine abrite aussi un château (non visitable) avec un joli petit jardin.

Bref si vous combinez la visite du musée (qui nous a pris 2 grosses heures) avec une promenade dans le domaine il y a de quoi y passer une journée sans problème.

L'entrée du domaine est gratuite, et il fait tout de même 227 hectares.

Le plan du domaine


Conclusion

Le tarif plein adulte est de 12€ pour la fondation Folon. Franchement je trouve que ça vaut le coup même si je les ai pas payés . Avec une petite promenade dans le parc en plus, ça vous fait une journée bien occupée pour pas trop cher.

Attention, en période covid, pensez à réserver votre place sur le site web avant d'aller au musée. Pas besoin de réservation pour le parc.

Pour s'y rendre, mieux vaut avoir la voiture, c'est (très) difficilement accessible en transport en commun.


Plus d'infos: la fondation Folon, le domaine Solvay

Commentaires