My new boss is Goofy

Fastest Finger First

 


Aujourd'hui, je vous présente mon dernier visionnage: un anime sur les quiz.


Synopsis

Koshiyama est un jeune garçon d'un naturel renfermé, il a peu (pas) d'amis et au collège il passait tout son temps libre à la bibliothèque.

Fraîchement rentré au lycée il se fait aborder par le président du club de quiz qui l'invite à le rejoindre. Koshiyama se retrouve embarqué un peu de force dans l'univers des quiz qui lui était jusqu'alors inconnu.

Il va rapidement se rendre compte que toutes les années passées à la bibliothèque lui ont permis d'accumuler un savoir bien utile dans le monde des quiz. Il va vite devenir un mordu des quiz.


Fiche technique

Titre:  Nanamaru Sanbatsu / Fastest Finger First / 7O3X/7O3X Fastest Finger First. / Nana Maru San Batsu / The Quiz Animation

Année: 2017

Épisodes: 12

Durée: 23 min

Licencié: Crunchyroll


Mon avis

J'aime voir des anime un peu originaux qui osent aborder des sujets un peu insolites. C'est donc assez naturellement que j'ai été attirée par cet anime sur les quiz.
Au début je me suis demandée quel pouvait être l’intérêt d'un animé sur les quiz (parce que si je veux voir un quiz, autant regarder question pour un champion) et comment rendre ça passionnant.

Et j'ai été agréablement surprise, car ils ont réussi à rendre ce sujet intéressant et passionnant.

Il faut bien écouter et buzzer rapidement

Ce qui rend ça intéressant c'est la manière dont le thème des quiz est abordé.

L'anime ne se contente pas de nous montrer des gens participer à des quiz. Il profite du fait que Koshiyama soit nouveau dans le monde des quiz pour nous faire découvrir toute la mécanique du quiz: questions directes ou questions en miroir, point de bascule de la question, zone de latence du buzzer,... L'anime nous présente plein de stratégies pour buzzer rapidement et trouver la bonne réponse, que ce soit via la formulation des questions, l'intonation de l'animateur ou encore les caractéristiques physiques du buzzer. Je ne sais pas si tout cela est vrai, mais en tout cas c'est très intéressant.

Sur ce point l'anime m'a d'ailleurs fait fortement penser à Fune wo amu / The great passage. C'est un anime où on suit la création d'un dictionnaire. Cet anime m'avait vraiment marqué car il avait rendu le thème des dictionnaires hyper intéressant et m'avais appris beaucoup de choses. Je vous le conseille fortement. Avant d'avoir vu cet anime, on ne peut pas imaginer la complexité que représente la création d'un dictionnaire (vraiment). Faster finger first à réussi de la même manière à rendre intéressant un sujet qui ne l'est pas au premier abord.

Fastest Finger First, nous fait donc découvrir les principaux ressorts d'un quiz. Outre les types de questions et les mécaniques de jeu, on y découvre aussi les différents types de quiz: papier, à choix multiples, à ardoise, à pénalités, en équipes,... Il y a même un épisode qui aborde les composants électroniques du buzzer.
Bref, c'est un moyen ludique de découvrir les dessous d'un univers auquel on ne s'intéresserait surement pas autrement.


Si le thème des quiz peut devenir attractif, c'est aussi grâce aux personnages.

  • Le héros Koshiyama est avide de découvertes et souhaite en savoir toujours plus. On le voit vraiment se prendre de passion pour les quiz, découvrir et tenter de nouvelles techniques.
  • Il a même un rival: Mikuriya qui est un lycéen très doué aux quiz. Il sent le potentiel de Koshiyama et demande à celui-ci de l'affronter. Koshiyama avide de connaissances fera tout son possible pour réussir à atteindre le niveau de Mikuriya.
  • Akira un petit merdeux qui aime provoquer les autres et qui va flirter avec les règles pour perturber ses camarades. Il est assez énervant, mais heureusement il apparait juste dans les derniers épisodes. Je pense que son rôle est surtout de montrer les limites des règles et leur côté pervers.
  • Le héros est aussi entouré par les autres membres de son club dont Fukami et Sasajima qui sauront le stimuler et lui faire découvrir les différents aspects des quiz.
Tous ces personnages sont assez dynamiques et ils sont tous passionnés de quiz. C'est chouette de les voir se démener pour gagner et de voir le héros évoluer et maîtriser de plus en plus les codes des quiz.

Ce qui est aussi sympathique c'est qu'a chaque question on voit le héros réfléchir à la réponse.
En plus de deviner de quel type de question il s'agit, une fois qu'il a trouvé dans quelle direction chercher on le voit examiner les différentes possibilités et les rejeter une à une pour ne retenir que la plus concluante.
J'ai bien aimé cette facette là aussi, ça met en pratique les théories qui ont été présentées sur les quiz et ça met un peu de tension de voir le héros réfléchir aux différentes possibilités pendant que ses rivaux préparent eux aussi leur réponse.

Le héros en pleine réflexion

Conclusion

C'était un animé bien sympathique.
Il m'a permis de découvrir l'univers des quiz (univers que je ne connaissait pas du tout).
Si comme moi vous êtes curieux et aimez découvrir de nouvelles choses de manière ludique cet anime est fait pour vous (et Fume wo amu aussi).

Source: Nautiljon

Commentaires