My new boss is Goofy

Fune wo Amu

Cet article a été initialement posté sur le forum Belgotaku en avril 2017. Belgotaku n'existant plus, je republie ici mes articles de l'époque à titre d'archives. J'ai relu l'article et (si nécessaire) mis à jour la fiche technique, mais je n'ai pas revu l'anime ni modifié mon avis.

Synopsis

Dans les bureaux des éditions Genbu, se trouve le petit département des dictionnaires. Son équipe passionnée par son métier et pleine d'ambition veut créer un nouveau dictionnaire : "le grand passage" qui devrait marquer son temps.

Pour avancer dans cette tâche, ils recrutent Majime, un génie des mots un peu particulier et renfermé.
Entre le parcours de création du dictionnaire et ses soucis de budget, les relations qui se tissent entre les membres de l'équipe et les premiers pas amoureux de Majime, venez suivre la création du Grand passage !


NFp36jwt.jpgFiche technique

Titre: Fune wo Amu / Le Grand Passage / The Great Passage
Origine : Roman (édité chez nous en 2019)
Épisodes: 11 x 22min
Année: 2016
Studio d'animation: ZEXCS

Licencié: amazon prime



Mon avis

Ce qui m'a plu dans cet animé, c'est le mélange habile des thèmes. On n'est pas juste dans un truc qui nous explique comment fonctionne le processus d'édition d'un dictionnaire, ni dans une tranche de vie au travail.
Fune wo Amu mêle habilement plusieurs thèmes. Même si le sujet principal est l'élaboration d'un dictionnaire, au final ce n'est pas de ça qu'on parle le plus. Bien sûr, tout gravite autour de ce thème, mais c'est aussi et surtout un support pour aborder plein de choses.
Tout d'abord, on a les relations entre collègues. Majime arrive dans une nouvelle équipe qu'il ne connait pas. Il se retrouve là comme un cheveu dans la soupe sans avoir rien demandé (un membre de l'équipe a repéré son talent et l'a embauché). De nature renfermée et maladroit pour exprimer ce qu'il ressent, il apprend à se faire sa place dans l'équipe avec le temps.
On voit surtout sa relation s'améliorer avec Nishioka un collègue très extraverti qui dit tout ce qui lui passe par la tête, au fil du temps les deux hommes vont apprendre à se comprendre et se rapprocher. J'ai trouvé ça beau de voir ces personnes très différentes devenir complémentaires.


Ensuite il y a aussi une histoire d'amour. Majime va rencontrer une femme qui lui plait ; ses collègues le pousseront et l'aideront à exprimer ses sentiments. Il faut savoir que l'histoire de The great passage s'étend sur plusieurs années (facilement 10 ans).

Donc on voit pas mal de choses qui bougent dans l'équipe : nouveaux arrivants, mariages, maladies... On voit aussi Majime prendre confiance et gagner en expérience.


C'est un anime assez posé. Forcément, il ne se passe pas mille choses dans un bureau d'édition de dictionnaires, mais les liens entre les personnages et leur évolution font que l'animé est un peu comme une rivière tranquille qui suit son court. J'ai trouvé qu'il y avait un bon rythme ; on prends le temps mais sans s'ennuyer.


Petit détail : une fois par épisode de petits chibi dictionnaires viennent nous raconter une anecdote sur eux, j'ai trouvé ça sympa. C'est instructif sans être lourd.


Conclusion

Un animé sympa où on prend le temps de voir évoluer les personnages. C'est aussi intéressant de voir un peu comment fonctionne le processus de création d'un dictionnaire. Si vous cherchez de l'action ou un animé qui vous tienne en haleine, passez votre chemin. Par contre, pour découvrir un peu le monde caché des dictionnaires et voir un animé "tranche de vie" mature, vous avez frappé à la bonne porte.


Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà entendu parler de cet anime ou qui l'ont déjà vu?
Au passage, si vous appréciez les animé découverte comme The great passage, je vous recommande Fastest finger first qui vous fera découvrir l'univers des quiz.


vG2Xlsbl.jpg

Sources : Animeka Nautiljon

Commentaires