My new boss is Goofy

Libraire jusqu'à l'os (manga et anime)


Aujourd’hui je vous fais un billet 2 en 1 sur le manga et l'anime "Libraire jusqu'à l'os". Pourquoi les deux en même temps? Car l'adaptation anime est très fidèle au manga et reprends vraiment la même histoire. J'ai autant apprécié l'un que l'autre et je trouves que pour cette série les deux supports se valent.

Synopsis:

Synopsis de manga-news:

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.

 

Fiches techniques

Manga

Titre: libraire jusqu'à l'os

Auteur: Honda

Editeur: Soleil

Tomes: 4 (fini)

Genre: comédie, tranche de vie

Anime

Titre: libraire jusqu'à l'os / Gaikotsu Shotenin Honda-san / Skull-face book seller Honda-san

Année: 2017

Streaming: crunchyroll

DVD: @anime

Episodes: 12 

Durée: 15 min


Mon avis

Honda-san est un super manga pour découvrir l'univers des librairies. Quand je dis librairie je ne parles pas uniquement de l'aspect vente des livres aux clients. Sont aussi abordés tous les points qui se déroulent en coulisses: gestion des stocks, mise en valeur des nouveautés, opérations promotionnelles, relations avec les éditeurs et les distributeurs,.... 

C'est donc l'occasion de découvrir comment fonctionnent les librairies en coulisses. En tant que grande lectrice de mangas, je suis aussi une grande acheteuse en librairie. Du coup le thème de cette série m’intéressait et j'étais curieuse de découvrir les coulisses de cet endroit que je fréquente si souvent.

Ce qui est chouette c'est que l'auteure a commencé à écrire ce manga quand elle travaillait en tant que libraire. Du coup l'histoire est vraiment présentée sous forme de vécu avec les réactions et émotions de l'auteure. Il y a des passages assez drôles quand on la voit désemparée ou débordée par des imprévus. C'est raconté avec beaucoup d'auto-dérision. Tous les protagonistes ont une tête et un nom farfelu.

C'est en quelque sorte une autobiographie de sa vie de libraire. Mais pas une autobiographie au sens sérieux du terme. On a tout le côté intéressant et bien documenté de l'autobiographie (comment mieux expliquer quelque chose qu'en l'ayant vécu?) sans que ce soit lourd ou trop sérieux. C'est même drôle car l'auteure n'hésite pas à caricaturer et tourner en dérision son métier, ses collègues et ses clients.

Chronologiquement j'ai vu l'anime (vers 2018-2019) puis j'ai lu le manga à sa sortie (premier tome paru chez nous en janvier 2020). Comme les deux reprennent vraiment la même histoire et que j'ai trouvé que l'histoire passait très bien sur les deux supports, je traiterai les deux ensemble sans distinction.


Les thèmes abordés

Globalement chaque chapitre aborde une thématique différente. On y voit passer toute la vie d'une librairie. Tant les coulisses (gestion du stock, commandes,...), les clients (les relous, les étrangers, les connaisseurs,...) que les relations externes (éditeurs, fournisseurs,...). Petite précision: Honda travaille dans une librairie spécialisée manga (mais le fonctionnement d'une librairie doit être sensiblement le même partout).
En somme tout ce qui remplit la vie d'un libraire au boulot. Forcément l’héroïne est libraire au Japon, donc l'histoire se passe dans une librairie et le monde de l'édition japonais. Mais j'imagine que c'est semblable à la vie d'un libraire chez nous. En tout cas sur papier, la grande majorité de ce qui est raconté sur le plan de la logistique d'une librairie me semble transposable chez nous (attention, je n'ai jamais travaillé en librairie, je dis juste que j'imagine que ça doit se passer de manière similaire).

Petit aperçu du palmarès des situations présentées dans ce manga: 

  • Les étrangers qui viennent faire leur shopping: le gros otaku qui veut sa série en VO, le papa qui n'y connais rien et qui cherche le yaoi que sa fille lui a demandé, le client qui demande des "japanese erotic manga",...
  • Les clients qui demandent conseil, ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui changent 1000 fois d'avis, ceux qui veulent un truc "pour un enfant de 10 ans", celui qui achète tout le magasin,...
  • La vie du magasin: les collègues, le rôle de chacun, les différents rayons, la gestion des stocks, le jour de l'arrivée des commandes (le raz-de-marée de caisses à gérer, ranger, trier), l'arrivée et la mise en valeur des nouveautés, la gestion des cadeaux bonus, l'organisation de séances de dédicaces, les discussions passionnées entre collègues, que faire des séries qui ne se vendent pas,...
  • Les relations externes: les commerciaux qui essayent de refourguer leurs nouveaux livres, la bataille avec les distributeurs pour avoir du restock de certains bouquins,...

Bref, il y a beaucoup de sujets abordés. Qui aurait cru qu'il se passait tant de choses dans une librairie?
Il y a plusieurs chapitres qui mettent à l'honneur les clients étrangers. Ces chapitres m'ont beaucoup plu, et je me suis dit que les commerçants que j'ai croisé au Japon ont parfois dû me percevoir comme ça. Je me rappelle en effet que certaines de mes demandes (quand j'ai cherché un matsuri et un événement de Yosakoi à l'office du tourisme ou quand j'ai voulu acheter des goodies Icoca-chan) ont désarçonné mes interlocuteurs. Du coup c'était assez marrant de lire la réaction d'un vendeur confronté à ce type de demandes.


Différences manga et anime.

Tous les points que je viens de citer sont abordés dans le manga et dans l'anime. L'anime est vraiment fidèle au manga et très bien fait. Si la série vous tente, choisissez donc le support qui vous plait plus (et si vous accrochez vraiment, rien ne vous empêche de vous attaquer à l'autre média ensuite).

Grosso modo l'anime s’arrête au tome 3 du manga. Ce qui n'est pas étonnant puisque le tome 4 sort de la vie en librairie. Lors de l'écriture du tome 4 l'auteure ne travaillait plus en librairie, elle s'est donc plutôt penchée sur les coulisses du manga numérique et sur les mangas à l'étranger. Dans le dernier tome on accompagne l'auteure en visites et interviews du monde de l'édition numérique ainsi que de maisons d'éditions et librairies à l'étranger. C'est intéressant aussi car ça permet d'aborder une autre face du monde du manga, mais je considère plus ce tome 4 comme un tome bonus car il sort de la trame principale et n'a pas cette dynamique avec du vécu de terrain.

Côté visuel j'ai une préférence pour le manga. Pour l'anime ils ont choisi une animation dans le style de celle de "Yamishibai: Japanese Ghost Stories" les images bougent par à-coups comme si c’étaient des dessins qu'on bougeait ou des marionnettes d'ombres chinoises.
Après les deux sont chouettes, selon moi le choix du support dépend surtout de vos affinités.


Je vous laisse avec le super opening de l'anime. Si vous travaillez en librairie dites moi si ça se passe vraiment comme ça au boulot.

I! S! B! N! I! S! B! N!

Sources: manga-news et manga-news

Commentaires