My new boss is Goofy

Sex education 120% (tome 1)

Synopsis Les héroïnes sont 3 lycéennes et leur prof de gym. La prof est passionnée par le sexe et ses cours portent majoritairement sur l’éducation sexuelle ou des anecdotes sur le sexe (au Japon les prof de gym sont aussi chargés de donner des cours sur l’anatomie). Chaque chapitre aborde une thématique différents.

Fiche technique:

Année de début Japon: 2020
Thèmes: Comédie - Slice of Life - Education sexuelle
Scénariste: Takaki Kikiki
Dessinateur: Hotomura
Éditeur VF: Ototo (collection Mues)
Tomes: VO 3 (Terminé), VF 1 (En cours)

Mon avis: 

J’ai apprécié ce tome 1. Je suis quelqu’un d’assez bien informé sur le sujet donc j’ai pas appris des masses de choses (sauf dans le chapitre sur les animaux, là c’est un domaine que je ne connaissait pas du tout).


En revanche pour quelqu’un qui est moins calé sur le sujet, ce manga peut être une bonne source d’information. C’est assez complet mais c’est abordé de manière simple et sympathique.

Ce manga est plus à considérer comme un livre informatif qu’un divertissement. Le sujet est présenté de manière assez ludique mais on sent que la visée du livre est l’information avant le divertissement.

Je le comparerait à un “guide du zizi sexuel” plus moderne et pour un public plus âgé. Autant le bouquin de Zep visait des grands enfants/jeunes ados (9-13 ans) qui commencent à se poser des questions sur la sexualité et parlait surtout de la puberté et de la reproduction (dans mon souvenir). Autant ce manga est plus à destination de personnes qui connaissent déjà la base de la sexualité et se posent des questions plus avancées.
Il y est notamment question de contraception (plus spécifiquement de digue dentaire), de masturbation féminine, de l'âge moyen du premier rapport sexuel,... Bref des sujets qui concernent plus un public d’ados (ou d’adultes) qui sont déjà familiers au thème de la sexualité.


Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce manga c’est la place qu’il donne à la sexualité des femmes et à l’homosexualité.

Dans notre société phallocrate on parle beaucoup plus souvent de la sexualité masculine que de son pendant féminin. Quelques exemples en vrac: en 2016 1 française sur 4 de moins de 15 ans ignorait qu’elle possédait un clitoris; en France il a fallut attendre 2017 pour qu’un clitoris soit représenté dans un manuel scolaire. Je pourrais aussi évoquer le tabou autour des règles, le fait que le porno soit majoritairement pensé pour les hommes ou encore le regard négatif posé sur les femmes qui disent aimer le sexe (tandis que pour un homme ce serait signe de virilité).

Bref, tout ça pour dire qu’un bouquin qui parle du sexe de manière ludique sans prendre les ados pour des innocents ne peut faire que du bien, encore plus s’il aborde des thèmes qui sont trop souvent invisibilisés.

En plus de faire une part belle au sexe féminin (ce qui est somme toute logique puisque les protagonistes sont des personnages féminins) le manga donne aussi une belle place aux relations homosexuelles (dont le passage de la digue dentaire). Pareil que pour la sexualité féminine, c’est pas tous les jours qu’on en entends parler, du coup qu’est-ce que ça fait du bien!


Conclusion

Très chouette manga si vous avez envie de renforcer vos connaissances sur la sexualité (surtout féminine).

Il peut vraiment être top pour les ados: c’est bien présenté et c’est des infos fiables. Mieux vaut lire un manga sympa plutôt que risquer de tomber sur des fausses infos sur le net. Et comme c’est pas toujours le genre de sujet qu’on aborde facilement avec ses parents, n’hésitez pas à l’acheter à votre ado (ou si vous êtes ado, à le demander à vos parents).


Source: Nautiljon

Commentaires