My new boss is Goofy

Je ne suis pas née dans le bon corps


Après Sex education 120%, c'est "Je ne suis pas née dans le bon corps" qui rejoint la collection "Mues" de chez Ototo. C'est encore une fois du très bon et cette nouvelle collection semble vraiment bien partie.


Synopsis

La mangaka Mafuyu Konishi est une femme née dans un corps d'homme.
Dans ce manga autobiographique elle nous raconte sa chirurgie de réassignation sexuelle (changement de sexe), le voyage en Thaïlande, l'opération, la rééducation, les douleurs, le processus psychologique,...
Ce témoignage sans tabou, mais pas sans humour est destiné à tous ceux/celles qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, qu'ils soient directement concernés ou non...


Fiche technique

Titre original: Umareru Seibetsu wo Machigaeta!

Auteure: Konishi Mafuyu

Année: JP 2016, FR 2021

Editeur VF: Ototo Manga (collection mues)

Genre: Seinen

Thème: Témoignage, Trans-identité, Comédie, Tranche-de-vie

Tomes: 1 (one-shot)


Mon avis

Je suis cisgenre, et chaque fois que j'entends parler des personnes transgenre (à la tv, dans des reportages ou autre) je me pose toujours plein de questions: comment ils font pour leur vie de couple, les relations sexuelles, le regard des autres, ce qu'ils ont entre les jambes,...
Je sais pas si vous vous posez aussi ces questions ou si c'est moi qui suis particulièrement curieuse sur ce sujet mais c'est toujours quelque chose qui m'a interpellé. Du coup avec Je ne suis pas née dans le bon corps j'espérais avoir réponse à toutes ces questions.

Verdict: mes attentes ont été satisfaites. Le manga raconte l'opération de changement de sexe de A à Z, on suit la mangaka pendant 1 mois: de son arrivée en Thaïlande à son retour au Japon. Elle nous relate tout ce qu'elle a vécu: les entretiens explicatifs avec le chirurgien et les démarches préparatoires, puis le grand jour de l'opération et le réveil à la sortie du bloc. Après ça il y a tous les soins et les douleurs post-op, la rééducation et la découverte de ce nouveau corps.

J'ai trouvé ça très intéressant. Que vous soyez directement concernés ou juste curieux ce manga peut répondre à beaucoup de vos questions. 


Source: Manga-news

Commentaires