My new boss is Goofy

Moyasimon


Synopsis

Saké, soja, fromage, yaourt, bière, ils sont partout! Je vous parle bien entendu des microbes, ces petits êtres sans qui la fermentation serait impossible.

Sawaki a la faculté de voir les microbes (et il peut communiquer avec eux). Il rentre en première année à l'unversité agricole de Tokyo et va rejoindre le séminaire du professeur Itsuki, un féru des microbes.

Sa scolarité s'annonce mouvementée...

Fiche technique

Titre alternatif: Moyasimon Il était une fois les microbes

Année de début: VO 2004, VF 2014

Thèmes: Comédie, Tranche de vie, Science, Alcool

Auteur: Ishikawa Masayuki

Éditeur VF: Glénat (Seinen)

Tomes: 13 (terminé)


Mon avis

En lisant Moyasimon, ne pensez pas lire quelque chose de similaire à Silver spoon ou Nobles paysans.
Même s'ils traitent tous les 3 du millieu agricole, les sujets abordés et la manière dont ils sont abordés sont totalement différents.

Je n'ai pas lu Nobles paysans mais ça semble être un manga axé sur l'humour et la vie à la campagne/vie des paysans.
Quand à Silver spoon, j'ai lu toute la série et même si elle se passe aussi dans une université agricole, Silver spoon est plus axée sur la section bétail de l'université et la découverte du millieu agricole (puisque le héro vient de la ville).
Ces deux mangas sont fort axés sur l'humour.

Moyasimon donne dans un registre différent. Même si ça se passe dans une université agricole, le manga se centre surtout sur les microbes et la fermentation (avec un focus particulier sur le saké). On est donc pas dans l'agriculture au sens large, mais sur un sous-thème bien précis.
De plus le héros ne découvre pas le millieu puisque sa famile travaille dans le secteur du saké.
Dernière grosse différence (et non des moindres), Moyasimon est un manga très documentaire. C'est très explicatif et il y a énormément de dialogues. On nous explique tous les détails de la fabrication du saké, le fonctionnement de l'industrie, les catégories et noms des différentes sortes de saké,...
Le manga parle beaucoup du saké, mais il aborde aussi d'autres thèmes liés aux microbes: les maladies (avec quelques épidémies sur le campus) et les autres fermentations: fromages, vins, bière,... 

Du coup c'est pas vraiment un manga à lire pour le fun ou la détente. Faut plus le prendre comme un livre informatif sur le saké, la fermentation et les microbes (au passage ça montre bien que le manga n'est pas forcément destiné aux enfants et qu'il ne s'agit pas uniquement de lecture "sans interet").

Conclusion

Moyasimon est un manga très interessant si vous avez envie d'en savoir plus sur les thèmes suivantes: le saké (production, industrie, histoire, distribution,...), la fermentation (microbes, processus et produits) et les microbes de manière globale.
Les explications apportées sont parfois complexes et très détaillées. Heureusement il y a aussi des moments plus légers axés sur les péripéties des étudiants. Les passages où les microbes interviennent apportent aussi un côté un peu plus décalé.
En tout cas c'est un manga très informatif et pas une lecture loisir/détente.


Source: Nautiljon

Commentaires