My new boss is Goofy

Tokyo godfather

Cet article a été initialement posté sur le forum Belgotaku en 2015. Belgotaku n'existant plus, je republie ici mes articles de l'époque à titre d'archives. 
Le 24 décembre c'est le moment parfait pour ressortir cet article sur Tokyo godfather, un de mes films de noël préféré (mon rituel annuel du réveillon c'est soit Tokyo godfather, soit Le père noël est une ordure).
J'ai relu l'article et je l'ai un peu remis en page, mais je n'ai pas revu l'anime ni modifié mon avis.

Sur les conseils du chat (Kaf plus précisément), je viens de regarder ce long métrage.
C'était franchement super, je me suis prise des fous rires de dingue.
J'ai trouvé les personnages super comiques, chouettes, sympas... J’ai donc décidé d’en faire une fiche. (Bon ok, au début je voulais juste commenter la fiche existante, mais il n’y en avait pas…)


Synopsis
Gin, Hana, et Miyuki sont des sans-abris dans les rues de Tokyo. Ils ont chacun une histoire et des épreuves qui ont façonnés ce qu'ils sont devenus. Gin, le quadragénaire au passé obscur, Hana le travesti, et Miyuki l'ado fugueuse.

C'est la période de Noël et ces trois SDF trouvent un bébé en fouillant les poubelles.
Ils décident de partir à la recherche de la mère pour lui rendre son enfant. Commence alors pour eux une aventure complètement déjantée et riche en rebondissements.

Infos pratiques
Date de sortie : 8 novembre 2003 (Japon)
Durée: 92 minutes
Genre : comédie-drame
Réalisateur : Satoshi Kon

Mon avis

J'ai bien aimé le fait qu'on découvre les personnages au fur et à mesure, plus on avance, plus on se rend compte qu'ils ont une histoire qu'on ne connait pas, et que c'est ce qui influence leur comportement et surtout le pourquoi ils sont dans cette situation aujourd'hui.

J'ai trouvé que l'aspect humain était vraiment bien travaillé.

De plus les expressions des personnages à certains moments accentuent l'effet comique: comme les mimiques exagérées de Hana (entre autres celle du désespoir) ou les têtes complètement ahuries de Gin et Miyuki.

J’ai aussi apprécié les coïncidences et les rencontres faites au hasard qui les mèneront petit à petit vers leur but. Certaines rencontres leur rappelleront aussi leur passé et nous permettront de les découvrir sous un autre angle.

Un des points forts est que même si les personnages ont souvent eu une histoire difficile, ce long-métrage ne vire pas dans le pathos. On découvre leur passé sans virer dans un récit trop sentimental bourré de remords et de sentiments larmoyants.

Ici, le tout arrive par petites touches et c’est raconté de manière assez sobre, sans trop en faire.

Pour couronner le tout, l'histoire en elle-même amène des situations parfois cocasses où même si les faits de base ne sont pas très joyeux, la manière dont certains événements se produisent ne peuvent que faire rire.


Conclusion

Je pense aussi que c’est le genre des long-métrage qu’on peut voir en famille.

Le thème peux plaire aux adultes, et les touches comiques feront bien rire les enfants (et les grands aussi), l’intrigue en elle-même est simple, mais suffisante pour tenir. De plus, les histoires personnelles des personnages viennent enrichir la trame.


Sources

Nautiljon
Animeka

Commentaires