My new boss is Goofy

Fireworks

 

Je n'ai pas aimé fireworks. Pourtant sur le papier ça s’annonçait pas mal. C'est le même producteur que Your name (que j'ai adoré) et il est sorti au cinéma en France en 2018 (pour qu'il arrive jusque chez nous on peut supposer qu'il a quand même une certaine envergure)... Voici mon avis détaillé.

Synopsis

Synopsis manga-news

En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du divorce de ses parents, la jeune fille cherche à fuir. Et si Norimichi pouvait changer le destin de cette journée ?


Fiche technique

Titre: Fireworks / Hanabi / Uchiage Hanabi, Shita Kara Miru ka? Yoko Kara Miru ka?

Studion: Shaft

Année: 2016

Licencié: @anime


Mon avis

C'était passable, et encore...

Dés les premières minutes les protagonistes masculins m'ont énervé avec leurs propos sexistes. Et ça a duré tout le long du film: des remarques sur la poitrine des filles, des blagues légitimant les violences sexuelles,... Franchement pas reluisant à ce niveau là.
Je sais qu'au Japon les mentalités sont différentes de chez nous et que les inégalités entre les sexes (et le sexisme) y sont bien plus présents. Mais là c'était en dessous de tout. Les garçons balancent ouvertement des remarques sexistes tout le long du film et ce en toute impunité. Selon moi c'est légitimer ces comportements sexistes, ce qui me semble inadmissible pour un film tout public (bonjour le message envoyé à ceux qui regardent).

Passons ce "détail" et venons en au cœur du film. C'était pas top.
Déjà il faut 30 bonnes minutes avant qu'il se passe quelque chose, le film est très lent à démarrer. Ensuite l'histoire en elle-même n'était pas folle. La fille veut fuguer car elle doit déménager parce que sa mère va se remarier (son beau-père à pourtant l'air d'être une homme sympathique et faisant preuve de bonne volonté). Elle embarque dans sa fugue un camarade de classe amoureux d'elle.
Ils se font rattraper, le gars lance un objet en mode "pas content" il remarque qu'en lançant cet objet il peut revenir dans le temps. Il va donc utiliser cet objet à chaque fois pour éviter qu'ils ne se fassent rattraper.
Cela modifie chaque fois un peu la réalité surtout via les feux d'artifices qui changent d'apparence, d'où le nom du film (d'ailleurs une grande question du film est: les feux d'artifices sont ils ronds ou plats).

Là où l'histoire n'est pas top c'est que j'ai pas compris le sens ni le pourquoi ils font ça.
Elle je comprends pas pourquoi elle veut absolument s'enfuir. Ok, elle doit déménager, mais c'est pas non plus la mort, ça arrive à tout le monde. Surtout que si elle fuit au final ça reviens au même, elle ne vivra plus au même endroit.
Je n'ai pas non plus compris pourquoi le gars la suit. Ok il est amoureux d'elle, mais ils ne sortent pas ensemble ni rien et sa vie n'a pas l'air de lui déplaire.

Bref, côté histoire j'ai pas compris grand chose et c'était pas intéressant. D'ailleurs, j'ai pas compris la fin non plus.

Même côté visuel c'était pas transcendant. Il y avait quelques beaux plans, mais c'était pas non plus comme Nerawareta Gakuen (ou l'histoire était aussi pourrie, mais l'animation était magnifique de A à Z).


Ma conclusion: circulez y à rien à voir.

Si contrairement à moi, ce film vous à plu, je serais curieuse de savoir ce que vous avez aimé chez lui.


Source: manga-news

Commentaires